Pour la reprise de la randonnée du Colimaçon,
Photos J.A.S.
Jusqu’en 1936, aucune route n’y menait à à partir de la France. Pour y accéder, il fallait passer par l’Allemagne. Pourtant dans le temps 124 personnes y vivaient presque uniquement de l’agriculture. Vers 1960, ils étaient encore une cinquantaine et débuta l’exode. Les uns après les autres, les jeunes, attirés par un mode de vie plus moderne et plus facile, ont quitté le hameau, laissant derrière eux leurs parents âgés, la terre de leurs ancêtres. Mais il y a quelques années une nouvelle population s’y est installée. Séduits par le charme de ce lieu bucolique, des vacanciers et des retraités citadins sont venus pour trouver le calme pour passer une retraite au milieu de la nature.
Sur le circuit nous avons visité les châteaux du Wasigenstein et le Blumenstein.
Le Blumenstein est un petit châtelet datant du XIIIème siècle. Il a été construit sur une roche gréseuse. On peut encore y explorer une salle taillée dans la roche qui abritait une poulie et le sommet avec la citerne.
Puis il se rend au Wasigenstein
Le Wasigenstein est un château composé de deux parties principales, le Petit Wasigenstein et le Grand Wasigenstein. C'est en ce lieu que s'est déroulé le combat final du Waltharlied (la chanson de Whalter). Walther d'Aquitaine est en fuite avec sa fiancée Hildegund de Bourgogne qui venu se réfugier au Wasigenstein. Leurs poursuivants, le roi Gunther de Worms et Hagen de Tronje les ont rattrapé pour l'affrontement final.
Quand la Suède cède à la France ses conquêtes alsaciennes, en 1648, le roi Louis XIV s'inquiète de ces châteaux de familles qui échappent à son contrôle. Il ordonne de réduire les forts qui survivent et qui pourraient, à un moment ou un autre, constituer des nids de résistance. Alors les places tombent, les donjons sont détruits à l'explosif. Il en est de même en 1697, Louis XIV doit rendre la Lorraine suite au traité de Ryswick au Duc légitime Léopold 1er. Avant de repartir les châteaux ont été détruits ainsi que la citadelle de Bitche.
Au retour à Wengelsbach le groupe est passé à côté du rocher du Klingenfels, puis a visité une chèvrerie. Pour terminer les participants se sont rendus dans un restaurant de Obersteinabach pour y déguster une bonne tarte flambée.
Joseph Antoine Sprunck
La galerie des photos des participants