Photos J.A.S.
A la rentrée des classes de Volmunster, l’effectif des enfants est passé de 117 en 2019 à 122 élèves en 2020. Il faut rappeler que les écoles de Volmunster est un regroupement pédagogique concentré fréquenté par les élèves des communes de Breidenbach, Lengelsheim, Loutzviller, Nousseviller-lès-Bitche, Schweyen et Volmunster. Comme l’effectif de l’école Adolphe Yvon, dirigée par Anthony Vogel est passé 71 à 80 élèves élèves, l’inspection académique a attribué un nouveau poste à l’école Adolphe Yvon à la rentrée de septembre 2020.
C’est pourquoi une nouvelle classe a été aménagée par la municipalité dans le bâtiment communal de l’ancien restaurant du Centre. Elle a été attribuée au CE 2 et CM1 dirigée par Hélène Clauss qui a occupé le poste de la classe unique Haspelschiedt l’an dernier.
Classes de Anny Hauck et Aurélie Bach
Classes de Hélène Clauss et d'Anthony Vogel
Le cours préparatoire avec 19 élèves est tenu par Anny Hauck, le CE1 14 élèves et CE 6 élèves par Aurélie Bach, et le CM2 21 élèves est par Anthony Vogel, directeur d’école. Laure Gaspard décharge le directeur le jeudi et assure les cours le vendredi dans la classe d’Aurélie Bach, qui travaille à temps partiel. Martial Hoffmann remplit la fonction de titulaire mobile. Marie-Cécile Fleckinger et Nadia Gouvion assurent l’accompagnement des élèves en situation de handicap.
Respect des nouvelles normes sanitaires
Pour respecter les nouvelles normes sanitaires, à l’école maternelle, seuls les parents des élèves de la petite section avaient le droit d’accompagner les enfants à l’intérieur où ils devaient leur laver les mains. Chaque classe est allée seule en récréation. A l’école élémentaire, la récréation se fait également à tour de rôle pour deux classes. Afin de s’assurer de ce nouveau fonctionnement avec les quatre classes, Fabien Kratz, Inspecteur de l’Education Nationale est venu à l’Ecole Adolphe Yvon. Il a pu constater que dans la nouvelle salle de classe, chaque élève avait une table à sa disposition et que la distanciation physique a été respectée.
J.A.S.