dimanche 15 mars 2020

La SHAL doit veiller à la conservation du patrimoine local

L’Assemblée générale de la Section de Bitche de la Société  d’histoire et d’archéologie de Lorraine (SHAL) s’est tenue à Epping.



Dans son rapport moral, le président  Joël Beck rappelle  qu’en 2019, la SHAL  a organisé plusieurs visites et plusieurs conférences. L’exposition sur  le centenaire de la fin de la Première guerre aux archives départementales de Metz et à Saint-Avold. Jean-Louis Chudz, maire d’Epping a « félicité le SHAL pour le travail réalisé de la SHAL pour la conservation du patrimoine ». 

Photos J.A.S.
David Suck, vice-président du conseil départemental soutient «  le travail de la SHAL  pour la mémoire de notre région, la conservation du patrimoine, particulièrement les rochers en grès sculptés, mais aussi pour faire connaître notre histoire particulière de la Moselle »

Protection du patrimoine

La SHAL  a fait une demande de subvention pour la protection des rochers sculptés de Lemberg et Roppeviller avec engagement de la communauté de communes du Pays de Bitche du Pays de Bitche. Suite  à la chute du polissoir de Haspelchiedt la   Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) a été contactée.  Un groupe de travail ONF – SHAL sera créé  pour faire  l’inventaire des sites patrimoniaux en forêt domaniale du Bitcherland. L’aménagement de la salle des Reynes est prévu pour un musée géré avec la SHAL.


Projets

Les articles de la  revue 2020 traitera la guerre de 1870. Y seront évoqués: Le conflit de 1870 (Nicolas Mengus) 
Les causes de la guerre de 1870 vues du côté allemand, la place de Bitche dans la campagne militaire allemande,  le bombardement de l’artillerie bavaroise sur Bitche, la consommation d’alcool et de vin,  le bilan des morts,  les élections législatives,  les sabres et décorations de Teyssier, l’option, les anciens soldats : la remise de médaille et la participation au conseil municipal de 1919  Visite guidée du musée d’armes  blanches de Klingenthal et  du village en mai 2020. La SHAL organisera  une exposition de documents d’époque et inédits entre le 1er août et le 20 septembre 2020Sont également prévus  un colloque franco-allemand le 19 septembre 2020, un concert franco-allemand et une prise d’armes le 14 août 2020 avec inauguration d’une plaque commémorative, - scolaires : visite par les collégiens et lycéens dont le programme comporte un sujet sur la Première Guerre Préparation d’un sujet par les lycéens. Elle participera  à la  manifestation Moselle déracinée avec le Simserhof et le conseil départemental.  A l’occasion de la publication il y a 50 ans du  n° 1, une réédition sera offerte aux membres présents lors d’un rassemblement festif en mai 2020
Nouveaux groupes de travail 
L'objectif serait non seulement de recenser les croix (croix de chemin, croix monumentales, calvaires, oratoires, grottes)  surtout de repérer les monuments nécessitant une restauration urgente. Inventaire donc, priorisation, et restauration en lien avec les propriétaires et partenaires locaux (commune, conseil de fabrique, associations locales, Fondation du patrimoine).
  Découverte et inventaire
L'autre projet consiste en la proposition de rencontres régulières à la découverte  d'un village à chaque fois : au programme, découverte mais aussi inventaire et prise de photos (permettant notamment la comparaison avec les photos prises par le Service régional de l'inventaire, dans les années 1980). Nous souhaitons donc combiner d'une part le côté découverte, partage de connaissances entre membres et transmission, et d'autre part la rencontre avec les habitants des villages et les autorités locales, permettant aussi de faire connaître notre société.


Nouveau comité: Joël Beck (président), Eric Streiff (V.P.) Olivier Jarry (Trésorier) Bruno Marion (secrétaire), Jean-Paul Petit, René Wahl, Sébastien Schmitt, Roland Mazacz (Assesseurs) 

Joseph Antoine Sprunck