dimanche 16 février 2020

Robert Walther succède à Gaston Steiner à l'AEDAE

Photo J.A.S.
L'Association Européenne de Développement Apicole et Ecologique AEDAE a tenu son assemblée générale à la salle Zoller du Moulin d’Eschviller. Robert Walther a été élu président de séance.
Dans sa synthèse circonstanciée, il évoqué la mauvaise récolte de miel, mais surtout l’attente depuis 10 ans des installations complémentaires pour mieux recevoir le public, et le manque de guides bénévoles. L’intervention des guides est souvent perturbée lors des périodes d’essaimage. En 1919, l’association a accueilli 50 groupes d’enfants, soit 1 786 enfants et a formé 19 jeunes apiculteurs durant 9 mois.

Projets

L’accord est donné pour des acquisitions: un haut-parleur avec micro-cravate, un kit essaim, une armoire de rangement, un support/ruches pour l’élevage de reines et la création une aire de stockage. Il est envisagé de créer une valise pédagogique pour accompagner les visites de la scénographie adaptée au public jeune ou adulte, d’élever des reines au rucher école avec une formation ciblée sur les méthodes Alley et Miller, un film sur l’élevage des reines, et l’organisation du 10 ème anniversaire du rucher-école.

Restructuration du moulin

Marcel Vogel, vice-président de la com com représentant le président, fait part que le projet de réhabilitation du Moulin d’Eschviller sera réalisée en 2020 et ne concerne pas le rucher. et que des blocs sanitaires seront mis en place. « Dans le cadre de la réhabilitation, le Conseil Départemental a prévu d’allouer une subvention à hauteur de 200 000 €. Depuis l’application de la loi NOTRe, le Conseil Départemental a été déchargé de ses prérogatives d’« Agencement du Territoire » C’est donc l’Intercommunalité qui est désormais en charge du Tourisme et du développement économique. Il n’y a donc plus d’opposition à ce qu’un permis de construire soit délivré. » explique David Suck, vice président du conseil général.

Nouveau comité

Le président Gaston Steiner a souhaité lever le pied. Il reste au CA et continue d’assumer ses fonctions de gestionnaire du planning des guides, des inscriptions à la formation initiale et l’achat des consommables pour les ateliers petit apiculteurs.
Robert Walther (président), André Wahl (VP)Gaston Steiner (Secrétaire) A. Simon et C. Moulay (secrétaires adjoints) D.Lauer (trésorier)Jean-Marie Staudt (T. adj)
R. Scheidt, D. Hoellinger, T. Dellinger, B. Collin, S.Gross, C. Herbuveaux, A. Bartthel)

J.A.S.