jeudi 12 décembre 2019

Vive le vent d'hiver, qui motive à essaimer nos projets !


Cet automne, nous avons accueilli les représentants des quatorze réserves de biosphère françaises qui font partie des 790 classées par l’UNESCO au niveau mondial. 30 ans que les Vosges du Nord sont reconnues à l'échelle planétaire comme un territoire d’une grande richesse écologique, engagé en faveur d’un développement durable.
Ce label est un atout pour notre territoire autant qu'une reconnaissance pour la qualité de notre travail pour le préserver et le développer. Pour le conserver, nous devons le défendre tous les 10 ans auprès des instances internationales. Aussi, si les enjeux locaux, les contextes institutionnels, les évolutions liées aux changements climatiques, sont en perpétuel mouvement, il nous faut pouvoir défendre un projet commun qui démontre qu’une voie est possible pour un développement harmonieux entre l’homme et la nature.
C’est aussi pourquoi, nous œuvrons chaque jour pour développer des actions en lien avec les attentes des communes et communautés de communes et de leurs habitants. Et c'est en impliquant ces derniers que nous pouvons relever les défis que posent la situation de la planète et honorer nos engagements.

Que cette fin d'année soit un moment solidaire et éco-responsable.
Je vous souhaite un Joyeux Noël et de très belles fêtes !
Michaël Weber
Président du Parc naturel régional des Vosges du Nord
Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France