Pendant plusieurs jours les Amis du Moulin d’Eschviller accueillent près de 400 élèves dont 100 élèves allemands qui participent aux ateliers Bredle.
Photos J.A.S.
Cette activité a été lancée en 2006 à l’initiative de Delphine, animatrice du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord du Nord, dont le père a pris sa retraite de pâtissier à Reichshoffen à l’intention des élèves des écoles élémentaires et maternelles. Ils ont profitent pour découvrir le fonctionnement du Moulin à grains et de la faune du Bitcherland.
Accueil des élèves de toute la région
Cette année, les ateliers Bredle n’intéressent non seulement les élèves du Bitcherland, mais aussi ceux d’Allemagne, de Strasbourg, de Schoeneck et de Rosbruck etc.
Alors qu’au Bitcherland et dans le Bas-Rhin, on mange des Bredle, dans le Haut-Rhin des Bredele, en Allemagne on dira Biskuit.
Cette année participent deux écoles allemandes, l’une de Reinheim et l’autre de Kroeppen. Estelle Dahlem de Sarreguemines, enseignante en français, a accompagné les deux cours préparatoires. A Reinheim, elle enseigne certains cours comme les arts plastiques, la vie courante, la gymnastique, la science de la vie et le langage courant.
Une animation pédagogique
Yolande Vogel, directrice d’école à la retraite, anime ces ateliers, où les enfants apprennent d’abord à connaître les ingrédients, puis après les enfants, aidés par des animateurs, travaillent la pâte.
Chaque élève travaille à un atelier pendant six minutes, la clochette les invite à passer au suivant au suivant. Chaque fois, il réalise personnellement un biscuit différent. » explique le président Joseph Meyer.
Des ateliers ludiques, mais instructifs
Sous la direction de Yolande Vogel, responsable pédagogique, ces ateliers fonctionnent d’une manière très ludique. Chaque élève travaille la pâte, réalise des « Spritz » avec le broyeur, étale la pâte avec un rouleau à pâtisserie, donne différentes formes aux Bredle avec des emporte-pièce, trempe les Bredle dans le chocolat fondu et les décore …
« La particularité de ces ateliers, c’est que les élèves sont enchantés par les Bredle qu’ils réalisent eux-mêmes. » rapporte une enseignante. Cette activité est encadrée par une dizaine de bénévoles et un boulanger-pâtissier retraité.
Emmener des Bredle à la maison
« Tous les enfants qui sont passés par ces ateliers comprennent mieux d’où vient cette farine que maman achète au supermarché et avec quelles denrées elle fait la pâte. » nous explique Yolande Vogel. Alors qu’un guide leur a fait découvrir le moulin, Jean Enaux les éveille à la faune sauvage et aquatique de notre région. « À chaque enfant est remis un sachet de Bredle qu’il pourra déguster avec ses parents. » nous précise Joseph Meyer.
Inscriptions et renseignements au Moulin d’Eschviller 03 87 96 76 40 ou www.moulindeschviller.fr
Joseph Antoine Sprunck