Pour l’Armistice de la guerre de 1914-1918, la population a été invitée à participer à la commémoration organisée par la municipalité. Après la messe, la commémoration s’est déroulée au Monument aux morts.
Lors de la commémoration du centenaire de de l’armistice, la cérémonie a débuté par un chant :La ballade irlandaise de Renaud. Il était interprété par les élèves de l’Ecole Adolphe Yvon sous la direction de Anny Hauck.
Après la lecture du message du secrétaire d’Etat des Anciens combattants par le Gérard Faber, conseiller municipal, ont suivi le dépôt de la gerbe et la sonnerie aux morts de la fanfare de Schweyen.
Puis les enfants, le corps des sapeurs-pompiers, les jeunes sapeurs-pompiers et toute la foule ont chanté la Marseillaise. Le pot de l’amitié a été servi au périscolaire. La population a été très nombreuse à participer à cette commémoration et à se rendre au restaurant scolaire pour le pot de l’amitié.
Hommage aux victimes des guerres
Daniel Schaff maire et David Suck vice-président du conseil départemental n’ont pas manqué de rappeler toutes les victimes causées par les deux guerres mondiales.
2019, c’est le centième anniversaire du traité de Versailles signé le 28 juin 2019. C’est à cette date qu’officiellement les habitants d’Alsace Moselle redeviennent français.
2019, c’est aussi le 80 ème anniversaire de l’évacuation des habitants de la zone rouge le long de la frontière allemande dans les départements de la Charente, Charente Maritime et la Vienne. Ces évacués, étaient nos aïeux, des migrants , accueillis loin de chez eux, ne parlant pour la plupart pas le français, et laissant tout derrière eux. C’est pourquoi, il faut rester vigilant, car les démocraties restent fragile.
J.A.S.