13 décembre 2005 – Encore peu connu, le cynorrhodon, le fruit de l'églantier, pourrait s'ajouter à l'arsenal des traitements contre l'arthrose.
Photo DR
En effet, il soulagerait la douleur associée à cette forme d'arthrite. C'est du moins ce qu'indiquent les résultats de deux essais cliniques conduits au Danemark.
La première étude1 a porté sur 112 sujets souffrant d'arthrose de la hanche, du genou, de la main, de l'épaule ou du cou. Les participants ont pris, pendant trois mois, des capsules de poudre de cynorrhodon (2,5 g par jour) ou un placebo. Puis, on a inversé le traitement durant les trois mois suivants. Le protocole d'essai ne prévoyait pas de période d'épuration entre les deux phases de l'étude, c'est-à-dire une période de temps durant laquelle les sujets ne prennent aucune médication afin que les effets s'estompent.
Dans la première phase de l'essai à double insu, les sujets qui prenaient la poudre de cynorrhodon ont rapporté un soulagement significatif de la douleur associée à l'arthrose comparativement à ceux qui prenaient le placebo. Au cours de la seconde phase, la douleur avait diminué également chez ceux qui prenaient le cynorrhodon tandis que ceux qui sont passés au placebo ont continué à sentir les effets bénéfiques du traitement de la phase précédente. Selon les chercheurs, ceci s'explique par un effet résiduel à moyen terme du fruit de l'églantier, un rosier sauvage (Rosa canina).
Dans un second essai2, on a appliqué un protocole similaire chez 94 patients souffrant d'arthrose du genou ou de la hanche. Les chercheurs ont observé les mêmes effets bénéfiques du cynorrhodon. Après trois semaines de traitement, 82 % des patients qui recevaient un supplément de baies d'églantier rapportaient moins de douleurs en comparaison à 49 % chez ceux qui prenaient le placebo. Les premiers avaient eu moins recours aux analgésiques.
Ces résultats ont été présentés lors du congrès annuel de la Société internationale de recherche sur l'arthrose, début décembre, à Boston, aux États-Unis.
Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net
D'après HerbalGram et Just-medical.com.