Photos Joseph Antoine Sprunck
Tohu Bohu a raconté en français et en allemand l’histoire d’une princesse-escargot
Comme il a fait beau, les parents ont emmené leurs enfants au moulin d’Eschviller où les animatrices ont mis un circuit en place pour les jeux, les spectacles et la découverte du site. Ils venaient de tout l’Est mosellan et d’Alsace.
Les 25 jeux en bois installés au milieu du pré ont de suite attiré les enfants. Ils fonctionnaient tous sans pile. Pour un père originaire de Sarreguemines,
Maëlys de Sarreguemines a trouvé six oeufs
Filles et mamans s'amusent en dessinant
« cette animation mise en place par le Moulin d’Eschviller est extraordinaire. Elle oblige les enfants à oublier leur tablette et ainsi ils prennent l’air. » « Tous ceux qui ont participé à la recherche des oeufs ont été récompensés par du chocolat. » nous explique Sandrine Vogel, responsable du site. Certains parents, viennent depuis plusieurs années aux animations ludiques du lundi de Pâques et et d’Halloween.
Spectacles adaptés aux enfants
Tonton Michel a emmené les enfants dans un univers joyeux et coloré, aussi bien à la rencontre de Monsieur Carnaval que du Lapin de Pâques ou de doudous en tous genres…Il a raconté et chanté. Derrière le moulin, le nain de jardin la compagnie Tohu Bohu a raconté en français et en allemand l’histoire d’une princesse-escargot qui ne veut pas vivre dans un château, mais voyager avec sa maisonnette sur son dos. Elle ne veut pas aller très loin, mais aller tout là-haut sur la dernière des branchettes… justement celle que le jardinier a coupé. Les deux spectacles ont tous eu beaucoup de succès.
Sylvia, la fille de la forêt
A l’accueil, Cathia Arnet, animatrice, a proposé aux parents le jeu de piste « Sur les traces de Sylvia », également traduite en allemand. C’est une histoire romancée de Sylvia, jeune fille d’ Eschviller.
Cindy avec sa fille Kelly de Breidenbach et Noëlle et sa fille Morgane de Diemeringen découvrent l'histoire de Sylvia
Cela se passe après la guerre de Trente ans pendant laquelle les Suédois ont brûlé les villages et pendu ou tué de nombreux habitants. Ecrite par Joseph Sprunck, cette histoire se prête très bien pour un jeu de piste. De plus, cette histoire triste au début rappelle aux enfants comment les habitants du Bitcherland ont vécu cette guerre de Trente ans. Elle se termine d’une manière amusante et très positive.
Joseph Antoine Sprunck