dimanche 12 août 2018

Rénovation et création d’un salon de thé à Volmunster




Joseph Antoine Sprunck
En 1903, Jean Maurer, originaire d’Epping crée la première boulangerie   à Volmunster. Son fils  lui succède et son deuxième fils crée la boulangerie de Walschbronn Son arrière-petit-fils Jean-Luc Maurer la reprend le 1 er février 1996. Il est aidé au fournil par son frère Yves qui, avec Nicole, sont  chargés de la vente à domicile dans les villages environnants.

Rénovation  du magasin

Alors que son père n’ouvrait qu’en semaine, Jean-Luc lui suggère d’ouvrir dans les années 1980 le dimanche. « Actuellement, c’est le jour où nous vendons le plus de pain et de pâtisseries » affirme Jean-Luc Maurer. 
« En 2017, j’ai  rénové entièrement  le magasin,  en 2018 j’ai ajouté  un salon de thé et agrandi le fournil.  J’ai créé un laboratoire pour la petite restauration et un  deuxième comptoir pour servir les boissons, des sandwiches ou des repas rapides. Cette restructuration nous permettent d’accueillir plus de clients pour la vente et l’accueil pour  prendre un café en dégustant une pâtisserie. » ajoute Jean-Luc Maurer « C’est à la suite de la fermeture du Café du Centre que nous avons décidé de servir une petite restauration, du  café et des jus de fruits. Toute notre restauration est préparée avec des produits locaux. C’est très important d’avoir un commerce  et un lieu de vie au milieu du village »  nous confie Lise, la compagne de Jean-Luc.

Ouverture continue dès 5 h

« Dès 5 h du matin, les clients viennent des villages  du environnants de Volmunster et de la proche Allemagne. Les uns viennent pour acheter du pain frais, d’autres le Républicain Lorrain. Certains viennent même prendre le petit-déjeuner avant de partir au travail en Allemagne. » nous explique Lise. A partir de 8 h, beaucoup de cyclistes   viennent y prendre leur petit-déjeuner.
Du lundi au vendredi la boulangerie-pâtisserie est ouverte de 5 h à 16 h, sauf le mardi. Le samedi elle est ouverte de 6h à 12 h et le dimanche de 7 h à 12 h.

Joseph Antoine Sprunck