Philippsbourg
Fête des zones humides
Le dimanche 25 août de 14 h à minuit à l’étang de Hanau près de Philippsbourg sera la grande fête culturelle et pédagogique des zones humides. Cet événement s'inscrit dans le programme européen Interreg - Itinérance aquatique, qui valorise les zones humides au travers d'actions culturelles et touristiques communes entre six parcs naturels français, belges et luxembourgeois. Il célèbre également les 20 ans de la Réserve Naturelle des rochers et tourbières du Bitcherland. L’ensemble des spectacles est gratuit. Au programme de l'après-midi : de 14 h à 20 h 30 : Le village des animations nature, de la musique, une déambulation théâtrale.
A 18 h 30 : inauguration du nouveau sentier avec La Compagnie Luc Amoros. En fin d'après-midi sur l'étang : illumination d'une grande oeuvre collective "Les tremblants » et la Chorale de Baerenthal L'Air de Rien, devant l’échafaudage. A 20 h 30 : grand spectacle visuel et musical "La tortue de Gauguin", un moment magique et monumental ! Un avant goût à voir: https://vimeo.com/237066513 et jusqu'à minuit : Bal de La Tortue par Hanautrio !
Bitche
Rénovation de la rue J-J Kieffer
La ville de Bitche va lancer les travaux de la plus longue rue de la ville. Elle débute au centre ville et se termine à la sortie de Bitche vers Reyersviller et Sarreguemines. Comme c’est
la route départementale D 662 la ville n’aura à sa charge que la rénovation des trottoirs et le département la bande de roulement. Ces aménagements communaux reviennent à 259 034 €. Tous ces travaux devraient être terminés au courant du mois d’octobre.
Bettviller
Concours de labours
L’association des jeunes paysans a organisé entre Guising et la gare de Rohrbach un concours de labours. Ils ont en profité pour présenter des jeux interpaysans. Pour le président Anthony Peiffer, les paysans organisent cette manifestation pour « défendre leur métier ». Ils se plaignent de la sécheresse et des primes non versées.
Rimling
Schlachtfescht
Le dimanche 16 septembre à partir de 10 h, Rimling organise son Schlachtfescht sur la place de Bassac. Par la même occasion se déroule une exposition de vieux tracteurs. Pour la première fois, les organisateurs prévoient également une exposition d’anciennes mobylettes. A 16 h, toutes ces veilles machines défileront à travers le village. Renseignements au 06 85 08 27 08.
Bitcherland
Suppression d’étangs
Au Bitcherland existent actuellement environ 1 650 étangs, dont la plupart ont été créés par l’homme. L’ONF prévoit d’en supprimer pour favoriser l’écoulement des cours d’eau. Ainsi dans la vallée du Weissbach à Mouterhouse, six petits étangs seront supprimés pour respecter la règlementation de la loi sur l’eau. Certains seront gardés pour trois raisons: la lutte contre les inondations, la lutte contre les incendies et la défense du patrimoine.
J.A.S.