jeudi 28 juin 2018

Bilan très positif au périscolaire de Volmunster


Le nouveau  périscolaire à Volmunster pour les élèves  fréquentant les écoles a été bien fréquenté et très apprécié par les parents d’élèves.
A partir de la rentrée 2017, les enfants scolarisés ont été accueillis de 7 h à 8 h 30, de 11 h 40 à 13 h 30, de 15 h 45 à 17 h ou 19 h. Pour beaucoup de parents qui travaillent, cette ouverture a permis  de faire garder les enfants avant et après l’école et de pouvoir déjeuner à midi dans les mêmes locaux  qui sont modernes et fonctionnels.

Un très bon encadrement

Photos J.A.S.
Lors de la fête de fin d'année, les enfants ont présenté un beau spectacle

Les enfants ont été non seulement  encadrés par l’équipe de l’OPAL (association qui gère le périscolaire dans la commune) Adeline Hentzen la directrice et Léa l’animatrice, mais aussi et par le personnel municipal qualifié.   Le matin et soir, la garde concernait une dizaine. Par contre à midi, ils étaient toujours entre 25 et 40 enfants.Ces effectifs  pourraient augmenter à la rentrée prochaine avec les nouveaux inscrits et l’ouverture d’une deuxième classe de maternelle dans le village.

Des activités intéressantes

Après le repas, les enfants s’adonnent aux  jeux ou au bricolage en suivant les fêtes de l’année et les saisons. Au premier trimestre, Hildegarde  Schaff est venue initier les enfants à la langue des signes.
Le soir,  les activités sont établies suivant un planning  mensuel selon une thématique différente chaque mois. 
Les propositions d’activités sont variées: grands jeux, activités manuelles, jeux de société, pour que chaque enfant puisse faire une activité qui lui plaise.


Sorties intéressantes 

Les animatrices  travaillent autour de la nature et du patrimoine: des sorties et des jeux dans la nature, un rallye photo dans le village, création d’un jeu de labyrinthe pour que les enfants repèrent les monuments sur le trajet école et le périscolaire. Ils ont réalisé  un plan géant pour repérer les maisons où vivent les enfants et où se situent les principaux monuments et les commerces.

Les grandes actions de l’année 

Elles ont été très variées: portes ouvertes pour présenter le fonctionnement du périscolaire aux familles, Halloween Party avec des jeux en musique, veillée de Noël : chants, bricolages, contes et venue du Père Noël, bal de carnaval avec la venue du périscolaire de Lemberg également géré par l’OPAL, Marché de Pâques : des réalisations fabriquées par les enfants et l’équipe dans le but de récolter des dons pour l’achat de jeux et de matériel, kermesse inter-centres à Epping, avec le périscolaire d’Epping, fête de fin d’année avec le spectacle des enfants.

Les parents ont été  nombreux à assister à la fête du périscolaire
J.A.S