samedi 10 mars 2018

Printemps poétique à la médiathèque de Bitche

La Médiathèque Joseph Schaefer a le plaisir de vous inviter au Printemps Poétique Transfrontalier

Vendredi 16 mars 18h (CETTE RENCONTRE AURA LIEU EN PARTENARIAT AVEC ARTOPIE ET DANS LEURS LOCAUX – 6 RUE DE LA POSTE A MEISENTHAL)
Lectures en musique, rassemblant l’ensemble des poètes de l’édition 2018 du Printemps poétique transfrontalier: Antoine Mouton (Lorraine) Aurelien Dony (Belgique) Yvonne Lachmann (Sarre) Nico Helminger (Luxembourg) et Natascha Huber (Rhénanie-Palatinat), accompagnés du saxophoniste Peter Damm. 

Les lectures seront suivies d’un verre de l’amitié.

La Direction régionale des Affaires Culturelles Grand Est, le Centre culturel Kulturfabrik, la Maison de la Poésie de Namur, Literaturwerk Rheinland-Pfalz-Saar, Ministerium für Bildung, Wissenschaft, Weiterbildung und Kultur des Landes Rheinland-Pfalz organisent depuis 2013 le « Printemps poétique transfrontalier », projet poétique itinérant à vocation littéraire, culturelle et pédagogique. A travers la création et la diffusion de textes littéraires, ainsi que par la rencontre des écrivains avec la population, 5 résidences se sont déroulées simultanément en 5 lieux de la Grande Région et nous avons eu le plaisir d’accueillir Natascha Huber.

Vous trouverez en pièce jointe une présentation des auteurs.

Prochaines dates :
Vendredi 6 avril 20h00/ PERMACULTURE, Julien Becker maraîcher permaculteur  d'Hilbesheim, viendra à la médiathèque partager son expérience autour de la permaculture. Cette approche va bien au- delà d'une technique ou d'un outil comme les buttes de culture permanente. Elle vise à économiser les investissements en matériels, outils, engrais, travail et eau, tout en maximisant les rendements : choix de semences adaptées, association de culture, couverture du sol, agroécologie... Autant de techniques qui seront partagées lors de cette rencontre.
JEUDI 17 mai 20h00/ CINE-DEBAT , en partenariat avec le parc naturel régional des Vosges du Nord et le Lycée Polyvalent Teyssier
Projection du film « Magie der Moore » de Jan Haft (La Magie des tourbières), suivie d’un débat avec Loïc Duchamp sur les tourbières de la réserve du Pays de Bitche au lycée polyvalent Tessier