On peut désormais jouer au loto chez Corinne qui tient depuis 14 ans son magasin avec beaucoup de dynamisme.
Il fait partie de ces magasins qui restent un lieu de vie dans le village comme, les restaurants, la boucherie, la boulangerie, le coiffeur, la poste, la banque… Rencontre avec Corinne Maurer-Kolckhorst.
Avec la restructuration des cantons, Volmunster n’est plus un chef-lieu, pourtant cette commune veut rester un pôle d’attraction en gardant des services de proximité.
C’est pourquoi la municipalité tient à soutenir tous les services possibles et les développer. Corine Maurer-Kolckhorst qui tient la supérette, rue Emile Gentil a rajouté de nombreux services appréciés par les habitants. Elle tient un point presse bien fourni et vend des cigarettes. Pourtant, dans toutes les communes frontalières, la vente du tabac a bien baissé, car en Allemagne les cigarettes sont bien moins chères. De surcroît, avec la forte taxation de l’essence, beaucoup d’automobilistes vont s’approvisionner à la station de Hornbach qui vend également des cigarettes. Pour permettre aux ouvriers d’acheter le Républicain lorrain dès 5 h du matin, Corinne a un dépôt du RL à la boulangerie Maurer jusqu’à l’ouverture de son magasin. De plus, elle vend du Butagaz, de l’actigaz et du primagaz, etc.
On peut y jouer au loto
Alors qu’elle avait toujours les jeux de grattage de la Française des jeux à la disposition du public intéressé, depuis le jeudi 25 janvier 2018, on peut y jouer au loto. C’est à la suite de sa demande et après avoir suivi un stage à Metz que la Française des jeux lui a installé le matériel adéquat. Depuis, les joueurs du Pays de Volmunster et de la proche Allemagne n’ont plus besoin d’aller à Bitche ou à Petit-Réderching pour valider leur billet. Très rapidement de nouveaux clients viennent au magasin pour jouer au loto, et en profite pour acheter d’autres denrées.
50 ans
Ce magasin servait à l’origine à l’exposition des meubles fabriqués par le menuisier-ébéniste Ernest Keller
Le 1er janvier 1967, Julie Maurer transmet l’épicerie à
sa fille Marie-Thérèse Grosse-Maurer et la boulangerie à son fils Fernand. L’épicerie qui faisait partie intégrante de la boulangerie, sera alors transférée dans le magasin actuel, rue Emile Gentil. Quand Marie-Thérèse prend sa retraite, il sera repris le 1 er octobre 1999 par son neveu Jean-Luc Maurer qui le cède à sa soeur Corinne le 1er juillet 2004. Comme la deuxième épicerie du village, tenue par la famille Hasselwander a fermé depuis quelques années, la supérette de Corinne est arrivée à se maintenir grâce ses nombreux services qu’elle rend à la population, et c’est ainsi le magasin a pu fêter ses 50 ans.
Comment maintenir les services dans un village
La municipalité de Volmunster pour maintenir la population fait également des efforts, c’est ainsi qu’elle a construit un nouveau périscolaire avec un restaurant scolaire où les enfants sont accueillis avant et après l’école. La cantine scolaire est très fréquentée entre midi. Le crédit mutuel vient de construire un nouvel immeuble plus sécurisé, accessible aux personnes à mobilité réduite. La nouvelle poste avec les nouvelles normes, rue du Moulin, a également été construite par la commune. La boulangerie Maurer vient de réaménager son magasin, doté d’un bar. La municipalité aménage cette année une nouvelle tranche de 12 parcelles dans le quartier du Rebberg où les premières maisons ont été construites en 1976.
Joseph Antoine Sprunck