mardi 6 février 2018

Les brèves du Bitcherland

 Erching-Guiderkirch

Parc éolien

Malgré la visite du site, l’atelier et la réunion d’informations, la société Nordex a trouvé des éoliennes en bois implantées par les opposants à Erching-Guiderkirch. La contestation est toujours forte  sur les réseaux sociaux. De plus,  des banderoles ont été déroulées aux fenêtres avec l’inscription: « Non aux éoliennes. » Nordex a intégré les remarques des habitants, mais seules des mesures pour éviter, réduire ou compenser l’impact paysager peuvent êtres prises en compte. Les  habitants pourront encore  remettre leurs remarques lors de l’enquête publique au commissaire-enquêteur qui donnera son avis motivé.

Waldhouse

Collecteur de bouchons

Un collecteur de bouchon a été mis en place  au 22, rue des Jardins à Waldhouse. On peut y déposer les bouchons en plastique, liège pou métal.  Les bouchons seront recyclés et le bénéfice est destiné à l’Association régionale d’action médicale et sociale en faveur d’enfants atteints d’affections malignes (Arame)

Epping

Nouvelle antenne paroissiale

Actuellement, la fabrique de l’église d’Epping, présidée par Guy Borsenberger, aménage un local dans le sous-sol de l’église Saint-Donat qui servira d’antenne paroissiale. Lors de l’inauguration le dimanche 17 juin 2018, une messe sera célébrée par Mgr Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz. Elle sera suivie d’un repas paroissial à la salle André-Fouchs.

Soucht

Réouverture de la boulangerie

Aurélien Demmerlé, 19 ans, pâtissier et chocolatier, qui a fait son apprentissage  chez Joël Schwalbach, Meilleur ouvrier de France, a racheté la boulangerie de Soucht et installe un point de vente à Meisenthal.  Il se fait aider par un boulanger Julien Etlinger et de trois vendeuses.  Dans les villages, le petit commerce revient. A Baerenthal, L’atelier fariné vient également d’ouvrir.

Rohrbach-lès-Bitche

Fête interparoissiale

Le dimanche 25 février à 11 h 30 la communauté de paroisses Saint-Wendelin de Rohrbach-lès-Bitche  organise une fête interparoissiale à la salle Robert Schumann. Les inscriptions au repas  (bouchée  à la reine,   fromage, salade verte, salade de fruits) sont reçues jusqu’au 10 février au secrétariat du presbytère tél 03 87 09 71 37. Le  bénéfice servira au fonctionnement du centre pastoral et à animer la vie de la communauté  de paroisses.

Sturzelbronn

Travaux à la station de pompage

Le réseau d’eau potable de Sturzelbronn a été créé en 1978. Une entreprise spécialisée vient de remplacer du matériel à la station de pompage. La municipalité gère toujours son service d’eau au moindre coût, alors que le législateur contraint les communes rurales à transférer leur compétence eau potable à des structures intercommunales.

Haspelschiedt

Venue du castor

 Lors des travaux  de nettoyage , les pêcheurs ont trouvé  les traces du castor dans la vallée de la Schwartzenbach. Les castors ont réussi à faire tomber plusieurs arbres grâce à leurs dents acérées. Au Bitcherland, la castor s’est d’abord manifesté  dans la vallée de la Horn près de Waldhouse depuis plus de deux ans.

Bitcherland

Fermeture de classe

Dans plusieurs villages du Bitcherland, les parents sont inquiets, car dans la nouvelle carte scolaire, plusieurs villages sont concerné par des suppressions. A Lambach et à Meisenthal, c’est la fermeture de l’école maternelle qui inquiète les parents. A Montbronn, à la rentrée de septembre 2017, une classe maternelle et une élémentaire ont été fermées. Une nouvelle classe serait à nouveau concernée pour la rentrée 2018.  A Gros-Réderching, une classe élémentaire   serait supprimée. Dans le regroupement de Breidenbach, Lengelsheim et Schweyen, une des trois classes devrait être supprimée. L’inspection académique proposerait de rattacher le regroupement à celui de Waldhouse.  

Mouterhouse

Eglise fermée

La tempête Eleanor a durement endommagé l’église Saint- Jacques de Mouterhouse-Baerenthal, en faisant tomber la flèche du clocher. L’édifice est maintenant hors d’eau, bâché et sécurisé. Pour instant l’égalise reste fermée. Elle pourrait éventuellement être usitée partiellement à condition que  les experts  en donnent l’autorisation.
J.A.S.