PHOTO J.A.S
Le nouveau bâtiment du crédit mutuel est plus fonctionnel
Le Crédit mutuel de Volmunster vient de déménager de la rue de Bitche dans un nouveau bâtiment au 37, rue de Sarreguemines. Depuis la fusion du crédit mutuel Emile Gentil avec celui du Pays de Bitche en 2014, c’est l’agence de Volmunster est une antenne de Bitche comme celles de Walschbronn et Montbronn. Alors que Jean-Luc Klein est son directeur, Gérard Oliger en est le président. « Le crédit mutuel du Pays de Bitche compte 29 salariés dont 6 à l’agence de Volmunster. Il a 15 500 clients, dont 4 200 à Volmunster, dont 800 Allemands pour 3 250 habitants. Dans chaque banque, trois agents sont bilingues pour accueillir les clients allemands. » affirme le directeur. C’est l’évolution de toutes les banques. Il faut rappeler qu’à l’origine dans les années 1900, on ne trouvait les crédits mutuels que dans les villages, et non dans les villes.
Pourquoi ce déménagement?
« Quand l’ancien bâtiment du CCM a été construit, les normes de sécurité n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. L’accès pour les personnes à mobilité réduite ne pouvait pas y être aménagé. De plus, le distributeur de billets était trop proche de la rue qui est très passante et aucun parking n’y était prévu. » nous explique le président. « Je m’étais fermement engagé auprès de la direction du crédit mutuel que le nouveau bâtiment devait être près du centre du village, dans une rue passante avec un accès à mobilité réduite et un parking » nous explique Gérard Oliger
Le nouveau bâtiment est revenu à 800 000 €, avec l’achat et la destruction de la maison Henner.
Un hall pour les automates
« Alors qu’à l’extérieur, un distributeur de billets fonctionne, et reçoit également les chèques, dans le hall on peut déposer les chèques et de l’argent en se servant d’une enveloppe spéciale mise à la disposition des clients. Cette enveloppe sert à déposer de l’argent liquide et des chèques. Ce hall est ouvert de 6 à 22 h alors que la banque est ouverte du mardi au samedi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 45 à 18 h sauf le jeudi matin et le samedi après-midi pour les rendez-vous » ajoute Jean-Luc Klein.
Relation avec le public
« Pour garder un bon contact avec le public, nous continuons à organiser des assemblées générales à Montbronn, Volmunster et Walschbronn. Nous sommes la seule caisse de France à organiser des assemblées générales décentralisées. Nous sommes aussi très proches des 420 associations que nous soutenons régulièrement. Le vendredi 9 mars l’assemblée générale aura lieu à 19 h à la salle Emile Gentil. Nous en profitons pour inaugurer la nouvelle caisse le même jour à 17 h.
Joseph Antoine Sprunck