vendredi 2 février 2018

Célébration oeucuménique transfrontalière

Le samedi 27 janvier, en l’église Saint-Pierre de Volmunster était célébré un office oecuménique bilingue  où 

Photos Werner Euskirchen
officiaient  l’abbé  Stéphane Pontello assisté du diacre Bernard Dillenschneider et deux pasteurs allemands de Hornbach (Allemagne) Assistaient à cet office des paroissiens des communauté de paroisses Saints-Pirmin et Jean-Marie-Vianney et des paroisses protestantes de Brenschelbach et Hornbach
Les textes pour la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens de cette année ont été préparés par les Églises des Caraïbes. L'histoire du christianisme dans cette région est paradoxale. D'une part, la Bible a été utilisée par les colonisateurs pour justifier la soumission imposée aux premiers habitants de ces terres, et celle d'autres êtres humains qui furent déportés d'Afrique, d'Inde et de Chine. Un grand nombre d’entre eux ont été exterminés, 


enchaînés et asservis, soumis à d’injustes conditions de travail. D'autre part, la Bible est devenue source de consolation et de libération pour beaucoup de ceux qui ont souffert sous le joug des colonisateurs.
Aujourd'hui, la Bible continue d’apporter consolation et libération, encourageant les chrétiens des Caraïbes à réfléchir aux situations qui actuellement portent atteinte à leur dignité humaine et à leur qualité de vie. 
Alors que les chaînes de fer de l'esclavage tombent de nos mains, un nouveau lien d'amour et de communion émerge dans la famille humaine, exprimant l'unité pour laquelle prient nos communautés chrétiennes.
Après l'office tous se sont retrouvés au périscolaire pour des agapes .




J.A.S.