mercredi 15 novembre 2017

Les brèves de Sarreguemines Confluences


Collecte solidaires de jouets 
PHOTO DR
Du 18 au 26 novembre, le Sydème organise une collecte solidaire de jouets. Dans le hall de la mairie de Sarralbe, de Blies-Guersviller et de Rémering-lès-Puttelange une hotte accueillera les jouets, propres et en bon état: des jeux de construction, des jeux en bois, des poupées,  logo jeux vidéos, trottinettes, etc. En fin de collecte les jouets seront transmis à Emmaüs qui les distribuera  pour les fêtes de fin d’année.    

Sarreguemines

Service civique

Actuellement neuf volontaires  se sont engagés pour le service civique à Sarreguemines.  L’association Unis-Cité  accueille ces jeunes âgés de 18 à 25 ans durant sept mois. L’équipe baptisée Civigaz suit actuellement une formation. Elle interviendra  pendant 28 h par semaine. Elle est chargée de contacter les habitants des quartiers et de les sensibiliser aux gestes citoyens, aux économies d’énergie, à la sécurité des installations publiques… Ils leur apprendront la prévention contre le monoxyde de carbone  et également à remplacer des flexibles. Une deuxième équipe,   interviendra dans les maisons de retraite avec l’objectif de rompre la solitude.

Dons du Lions club

Le Lions Club de Sarreguemines  a offert un fauteuil de relaxation qui sera mis à la disposition des personnes accompagnant un patient aux urgences et trois boîtes à livres, placées dans le hall du CHS, des hôpitaux de  Sarreguemines et de Bitche. Ils seront très appréciés. 

Nouveau parking

Depuis le 6 novembre, le parking de l’hôpital Robert-Pax de Sarreguemines propose 87 places supplémentaires de stationnement, dont deux dédiées aux véhicules électriques qui pourront être rechargés grâce à une borne électrique.  Cet agrandissement est revenu à 200 000 € H.T. financé par la CASC. De plus, il est envisagé d’élargir les emplacements de l’ancien parking. La largeur  va passer de 2,20 m à 2,40 m.

Hambach

Commande groupée de fioul

Souvent, ce sont plusieurs amis qui se regroupent pour acheter du fioul domestique. A Hambach, c’est la mairie qui le propose. Selon le volume enregistré la mairie fait un appel d’offre.

Hambrégie abandonné

Direct Energie confirme que « le projet de construction d’une centrale combinée au gaz à Hambach est abandonné », à moins que marché de l’énergie évolue vraiment. Alors que le projet est proposé le 6 mars 2009, le 13 janvier 2010 le commissaire enquêteur donne un avis défavorable au projet et le 23 février 2016, le conseil d’Etat confirme l’annulation du permis d’exploiter.

Diebling

35 ème anniversaire

Le Gym-club de Diebling fêtera son 35 ème anniversaire   le 25 février au Clos des Arts. Il est présidé par Bernadette Meyer et compte 231 membres, dont 61 enfants.  Il organisera de nombreuses manifestations. Le gala de danse aura lieu samedi 16 juin à la Maison cultures frontières de Freyming-Merlebach.

Sarralbe

Repair café

L’association Les petites mains a accueilli de nombreuses personnes  à la salle socioculturelle de Sarralbe pour faire réparer des objets en panne: ordinateur portable, appareil électroménager ou un vêtement. Ils étaient dirigés  dans l’ordre d’arrivée aux six différents ateliers. Pour Laurent Barthel, responsable de l’association, « avec cette opération de Repair-café, dix tonnes de déchets ont été évités lors des dix dernières séances. » Le prochain rendez-vous est le 28 janvier à Willerwald.

Commune nature

La ville de Sarralbe a obtenu la première libellule. Elle a été récompensée pour son effort dans le domaine de l’environnement en obtenant le panneau commune nature.  Il faut rappeler que les agents communaux ont à entretenir 7 ha d’espace public Elle utilise  les techniques alternatives: désherbage manuel, balayage, entretien, mécanique, flamme, paillage nature ou minéral, enherbement.
J.A.S.