Pour une fête d’automne, celle de la pomme et son marché paysan, organisés par les Amis du Moulin d’Eschviller sont pour les producteurs du terroir le moment important pour la vente de leurs produits. Malgré un temps humide et froid, un public nombreux était au rendez-vous
300 repas servis
Lors de cette vingtième fête de la pomme, les Amis du Moulin d’Eschviller, sous l’impulsion de leur président Joseph Meyer, ont su rassembler les meilleurs producteurs du terroirs et proposer des plats culinaires locaux.
Photos J.A.S.
Le président des Amis du Moulin, Joseph Meyer (au milieu)
est venu goûter les beignets aux pommes
L’entrée des trois menus proposés était la fameuse soupe de potirons, cultivés par les membres de l’association. 300 repas régionaux ont été servis en l’espace d’une heure et demie. Le fromage fermier du Bitcherland était le dessert des trois menus proposés, le boudin paysan à la pomme au four, l’excellent vol au vent ou le Baekoffe. Les meunières ont proposé les galettes de pommes de terre, les beignets aux pommes et la succulente tarte flambée aux pommes.
Le marché paysan
Les producteurs locaux étaient nombreux à proposer leurs produits. Les arboriculteurs du Moulin d’Eschviller ont cuit du Schlaeggel sur place et fait du jus de pomme avec du matériel ultramoderne. Chez Louis Lampert on pouvait découvrir les champignons du Bitcherland. En raison du gel au mois d’avril, les producteurs de pommes étaient moins nombreux que d’habitude. Par contre, on retrouvait les premiers producteurs qui viennent régulièrement comme le
boucher René Rein.
Léa la fromagèreLa mère Bonnet avec ses pommes non traitées
Les bons outils de Cyrille Hinckler
Les fleurs d'automne de l'horticulteur
Les pommes de terre de la famille Bach de Rahling
"La grenouille assoiffée" de Jean-marc Lichtle
Le miel de Roland Zapp de Zetting
Les alcools de Yannick Hepp
Le boucher-charcutier René Rein
La famille Vogel de la jumenterie laitière d'Eschviller
le boulanger Jean-Luc Maurer, le producteur de foie gras Serge Candido et les meuniers André et Jean-François Arnet, l’arboriculteur Rudy Heckly, la jumenterie laitière d’Eschviller. Par ailleurs, il y avait de nouveaux producteurs comme la famine Bach de Rahling, les fromagers Léa de Hottviller et la Ferme de la Rose d’Albestroff, l’apiculteur Roland Zapp de Dieding, le brasseur de bière « La grenouille assoiffée » de Vahl- lès-Bénestroff, les liqueurs Hepp d’Alsace, l’arboricultrice Bonnet de Rimling, le chocolatier Michel Junke de Vic-sur-Seille, les Caramels tendres…
Fête campagnarde de qualité
Le succès pour cette vingtième fête de la pomme est pour les Amis du Moulin qui se dépensent sans compter pour les ateliers pédagogiques, les visites commentées du moulin à grain, du musée de la scierie et du sentier nature très importante. Elle clôture les visites guidées pour les individuels. Cette fête se prépare depuis plusieurs semaines. Du vendredi au lundi tous les bénévoles sont là pour monter les tentes et préparer les stands, le lundi pour le démontage des chapiteaux et le rangement du matériel. Le dimanche, il sont tous à leur poste de 8 h du matin à 19 h le soir. Un groupe qui a participé à la Bitchoise, est venu pour la première fois à la fête de la pomme: « Nous nous attendions pas à un tel choix de menus et de plats régionaux si bons. Tous ont été enchantés par la bonne soupe au potiron, les uns pour le gouteux vol au vent, et les autres pour le boudin à la pomme au four ou le Baekoffe » D’autres se rabattaient uniquement sur les galettes de pommes de terre ou les beignets aux pommes. D’autres demandaient « Quel est donc le secret de fabrication de vos tartes flambées aux pommes, la pâte de ces tartes a un goût particulier, il est unique.De plus elle est très digeste?»
Joseph Antoine Sprunck