Ouvert depuis 12 ans, le restaurant La Table Paysanne » à Weiskirch près de Volmunster s’est agrandi grâce à l’aménagement de l’espace derrière le bâtiment. Un espace de liberté recherché non seulement par les familles, mais par tous les clients
Lors de l’ouverture du restaurant de la Table Paysanne en 2 005 Sandra Rundstadler, gérante, a affirmé avec conviction que “ la vocation de La table paysanne est d’offrir aux clients des produits de la ferme et du terroir du Bitcherland dans un cadre à l’ancienne qui sera la vitrine d’une belle région, trop méconnue pourtant. Le Bitcherland et sa population ont su garder leur identité.” Incontestablement en respectant cet engagement, Sandra Rundstadler a réussi grâce à l’aide des membres de sa famille, sa cuisine à la minute du cuisinier chef Ludovic Stauter, ses serveuses toujours aimables et avenantes à avoir une clientèle fidèle issue de toute la région.
Construction d’une aire de jeux
Depuis l’an dernier, son mari Eric a aménagé une aire de jeu attenant à une grande terrasse extérieure au bord de la Schwab qui permet d’accueillir les clients et particulièrement des familles avec enfants. C’est un investissement de 70 000 €. Quand il fait beau, elle est toujours occupée, car c’est un vrai havre de paix. Pour connaître le succès de cette nouvelle structure, nous avons rencontré Sandra Rundstadler qui gère de main de maître cette Table Paysanne.
Interview
J.A.S: Comment avez vous eu l’idée de changer votre potager en aire de jeux?
- Sandra Rundstadler. -A l’origine, nous avions notre terrasse devant la maison, et avions voulu créer une petite aire de jeux pour nos deux fils et cela permettait aussi aux enfants de nos clients d’en profiter. Et c’est au cours des travaux que nous avons eu l’idée d’y installer la terrasse, d’autant plus que nous avions un terrain d’une superficie d’environ 30 ares à notre disposition.
- Quels sont les jeux mis à disposition des enfants?
- Un toboggan, une balançoire, un babyfoot, les deux pour les petits enfants, un terrain de football, de badminton, une table de ping-pong, une aire de jeu de pétanque… De plus il y a le parc avec les animaux. Les enfants s’y plaisent très bien.Très vite, ils font connaissance avec les autres enfants et s’amusent. Comme l’aire de jeux est clôturée, c'est une sécurité pour les parents.
- Cet aménagement a-t-il créé un changement dans le service
- Tout d’abord les serveuses doivent utiliser des escaliers et la distance des cuisines a augmenté. Par contre, les familles y sont à l’aise, elles restent toute l’après- midi du dimanche, et le soir elles restent pour dîner. Elles se croient en vacances. De plus, c’est une véritable ambiance conviviale qui se crée entre clients.
Augmentation des clients
- Avec ce nouvel équipement, les clients ont-ils augmenté?
- Enormément, car les clients s’y sentent à l’aise. Ils ont tous l’impression d’être en vacances. Pour ceux qui travaillent dans les bureaux et qui viennent déjeuner en semaine, c’est un véritable moment de détente. Les cyclistes accèdent directement par la rue d’Epping. C’est un vrai jardin dînatoire, très apprécié par les clients allemands, « ein Biergarten » comme ils l’appellent.
- Que disent les clients?
- Quand ils accèdent en passant par le restaurant, ils sont surpris de découvrir ces tables dressées à côté des jeux et au bord de la rivière. Quand, ils réservent par beau temps clients préfèrent la terrasse. En règle générale ils sont très satisfaits.
En somme, la réouverture du restaurant La Table paysanne est un atout touristique sûr pour le Bitcherland, d’autant plus que les prix brasserie pratiqués pour les plats du jour cuits à la minute plaisent énormément aux clients de la région transfrontalière et les touristes de passage au Bitcherland.
Joseph Antoine Sprunck