mercredi 9 août 2017

Les brèves de Sarreguemines Confluences



Bliesbruck

A l’heure romaine

Du 12 au 15 août, les visiteurs du Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim  pourront vivre à l’heure romaine. Le site organise des courses de char, des spectacles de gladiateurs, des ateliers artisanaux, de la musique et des des danses antiques. Des milliers de visiteurs y sont attendus. Alors que les uns  vont assister aux spectacles, les autres vivront l’histoire d’un site archéologique d’exception. Durant quatre jours, les visiteurs pourront assister à 18 spectacles, voir huit compagnies et 25 reconstituteurs. A cette occasion, le samedi 12 août 2017, Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle et  Dr. THéophil Gallo, Landrat du Saarpfalz-Kreis signeront l’accord de coopération entre le  département de la Moselle et le Saarpfalz-Kreis.

 Sarreguemines

Du papier pour les enfants

Il y a deux mois a été créée l’Association Du papier pour l’enfance à l’initiative de Alain Dann. L’idée est partie d’une association que le président côtoie depuis deux ans, les Bouchons de l’espoir, devenue un exemple du genre et qui est désormais une référence dans la région. La nouvelle association a été lancée il y a quatre mois par un groupe d’amis bien décidé à innover dans le sens du service aux autres. « Les bouchons », sous l’impulsion de Martine Behr, font un travail remarquable qui bénéficie aux enfants du service traumatologie des hôpitaux de Strasbourg, ils ont fédéré les bénévoles et créé du lien, c’est incroyable. « Le but est à la fois écologique, ludique, solidaire et économique », assure  le président Alain Dann.

Trafic fluvial

Fermée depuis  octobre 2016, l’écluse de Güdingen a été réouverte le vendredi 4 août 2017. Cette réouverture permet à nouveau  aux plaisanciers  de rejoindre Sarrebruck. De plus le bateau Stadt Saarbrücken peut à nouveau effectuer des excursions vers Sarreguemines et Wittring deux fois par semaine.

Fin du cercle littéraire

Le cercle littéraire de Sarreguemines créé en 1828 a été une véritable institution. A l’origine son but étaient  la lecture des journaux et des écrits littéraires et scientifiques, l’organisation de concerts, la conversation et des jeux de cartes. Pour de nombreux Sarregueminois, au Cercle, qui comptait  avant 2000 près de 150 membres, on échangeait les idées, on y traitait tous les sujets particulièrement en relation avec la vie de la cité faïence On y organisait des sujets à thèmes.  Lors du passage au 21 ème siècle  c’était la fonte des membres et la réduction des activités. Le 5 mai 2017, lors de l’assemblée extraordinaire, il a été dissous et les fonds ont été reversés à l’hôpital Robert Pax et la la Société Saint-Vincent de Paul.

Rouhling

70 ème anniversaire

Les samedi 12 et dimanche 13 août, l’Union sportive de Rouhling,  fêtera la fondation en 1947 du club de football. De nombreuses rencontres se dérouleront le samedi à partir de 14 h et le dimanche à 10 h. La restauration est assurée durant  les deux jours. L’équipe fanion évolue actuellement en 1ère division.

Maison lorraine

Lors des portes ouvertes de la Maison lorraine de Rouhling, un cinquantaine de visiteurs ont été émerveillés  et intéressés lors de leurs visites guidées assurées par les bénévoles  de l’association.  Cette ferme date du 17 ème siècle et mérite le détour. Visites guidées sur demande au 06 21 10 01 96.

Hambach

930 km à vélo

Partis de Hambach, cinq Hambachois ont parcouru à bicyclette 930 km en treize jours pour rejoindre Padoue en Italie, le pays d’origine de Bruno Pelati, 70 ans, accompagné de sa fille Cassandra, 15 ans. Faisaient également partie de l’équipe Philippe Fleck  et ses deux fils Léon 14 ans et Clément 10 ans. L’épreuve la plus difficile et   la plus belle fut la montée du col du Gothard 2 106 m.  Ce long parcours à vélo a été pour tous les cinq compères une épreuve difficile, mais riche à tous les points de vue.

Hundling

Epicerie polyvalente

L’épicerie  du Coin de Hundling, tenue depuis 2010 par Myriam Cucu, continue à rendre de très grands services  aux 1 300 habitants du village. De l’épicerie ancienne, elle s’est transformée en magasin polyvalent.  Grâce à ses fruits et légumes, sa charcuterie, sa viande du terroir, son dépôt de pain et avec  le relais poste, la presse régionale, les jeux de chance,   l’épicerie est devenue un local convivial ouvert dès 6 h 30 du matin. Dès septembre, la dynamique Myriam, aura en plus un relais de colis.

J.A.S.