Le jour de l’Assomption, à la chapelle Saint Joseph d’Ormersviller, les Amis de la chapelle, accueilleront à nouveau les nombreux pèlerins de part et d’autre de la frontière.
Photo J.A.S.
Le mardi15 août 10 h 30, une messe solennelle sera célébrée sur le perron de la chapelle par le curé de la paroisse Stéphane Pontello. Au cours de l’office le prêtre bénira les bouquets de l’Assomption ("Gewürzwüsch") que chaque pèlerin apporte en signe de remerciements et d’actions de grâces. Il est composé particulièrement de valériane, de chicorée sauvage, d'achillée-millefeuilles, , de camomille, de millepertuis, de menthe, de sauge des prés, de vermouth et de marjolaine sauvage. Comme c'était la période des moissons, on y ajoutait du blé, de l'avoine, du seigle et de l'orge, ainsi que deux oignons. A 15 h, des vêpres solennelles seront célébrées dans la chapelle Saint Joseph. Pour un prix modique le repas du pèlerin sera servi à 12 h 30 sous chapiteau par les membres de l’association des Amis de la chapelle.
Amitié franco-allemande
Quand le curé Paul Jung a créé le pèlerinage du 15 août en 1980 avec la collaboration de l’association des “Amis de la chapelle Saint Joseph” créée en 1981, personne n’a pas pensé que ce pèlerinage allait s’amplifier et déplacer de nombreux pèlerins. Tous les jours des personnes se rendent à la chapelle Saint Joseph pour s’y recueillir, prier, méditer et se ressourcer. Les manifestations transfrontalières se multiplient ayant comme ligne directrice l’amitié franco-allemande et celle de la réconciliation entre les peuples. “Depuis que le mémorial des 10 000 expulsés du Bitcherland et de trois villages allemands en novembre 1940 a été mis en place par la Société d'histoire et d’archéologie de Bitche pour le 70 ème anniversaire de cet événement tragique, les pèlerins français et allemands sont beaucoup plus nombreux.” nous explique un responsable.
J.A.S.