Les ateliers pédagogiques à la carte du site du Moulin d’Eschviller ont fait un tabac depuis le 1 er avril 2017. Avec 6 014 élèves pour les trois premiers mois de la saison, et 3 305 durant toute l’année 2016, c’est un bond extraordinaire.
Photos J.A.S.
Les bénévoles entourent le président Francis Vogt
Pour faire le bilan du dernier trimestre scolaire, les responsables des ateliers pédagogiques ont été invités par la communauté des communes à une réunion à la salle Zoller, sous la présidence de Francis Vogt, président de la communauté des communes du Pays de Bitche
100 élèves par jour
Pour Sandrine Vogel, responsable du site, « toutes associations avec l’équipe du site se sont fortement impliquées pour faire de cette saison une réussite. Le planning a été chargé pour tous, on a repoussé les murs parfois et bénéficié d’une météo au beau fixe. Ce sont près de 100 élèves qui étaient présents quotidiennement, le plus souvent à la journée ce qui a pu engendrer parfois quelques soucis de logistique. L’idéal serait de réussir à faire évoluer celle fréquentation en l’étalant plus dans le temps en travaillant sur projet comme c’est prévu avec le collège de Lemberg à la rentrée de septembre. » « Avec cette grande affluence, il y avait parfois un problème d’aire de pique-nique et de toilettes » relève un bénévole.
Implications des ateliers
Ce qui plaît surtout aux enseignants c’est que chaque association propose plusieurs activités par demi-journée, chaque fois les enfants sont appelés à réaliser ce qu'il va emmener à la maison. A l’atelier verger, il emmènera un pot de compote, au rucher, une bougie en cire, à l’atelier farine une briochette ou un sachet de Bredle, à l’atelier cycle de l’eau, une roue à eau, un herbier, etc. De plus, les enfants profitent pour visiter le verger, le rucher pédagogique, le moulin, la scierie. « Ce qui nous incite à venir sur le site du Moulin d'Eschviller à Volmunster, c’est que dans les ateliers les enfants sont appelés à toucher du doigt la matière, mais aussi la découverte de cette belle nature qu’ils découvrent lors de jeux de piste. » nous ont confié plusieurs enseignants.
Cathia Arnet essaie la roue du moulin à la source du Walbrunnen avec les élèves.
Cathia Arnet essaie la roue du moulin à la source du Walbrunnen avec les élèves.
Hommage aux bénévoles
Le président Francis Vogt est très étonné de cette progression: « Grâce aux nombreux bénévoles passionnés, cela a été possible. Il est très important que vous transmettez votre savoir à ces élèves. Ces ateliers sont un produit touristique inestimable. Le site du Moulin d’Eschviller est un site phare dans le domaine du goût. Il faudra le développer encore davantage. Nous allons investir dans le site du moulin, et nous le ferons en concertation avec les associations des bénévoles animateurs. »