Au Moulin d’Eschviller, les Amis du Moulin ont créé les ateliers pédagogiques pour sensibiliser les enfants sur le rôle du blé, du moulin, de la farine et du boulanger.
Photos Joseph Antoine Sprunck
Les enfants sont très intéressés par le travail de la pâte avant de lui donner la forme d’un escargot ou d’un bonhomme.
Actuellement, dans beaucoup de familles, on ne fait plus soi-même la pâte pour les tartes ou les brioches, ni les Bredle. Afin que les enfants connaissent le geste de nos grands-mères, les Amis du Moulin d’Eschviller ont mis sur pied depuis 2006 les ateliers farine. Pour ces ateliers, les enseignants, qui reçoivent un document pédagogique lors de leur réservation, pourront choisir entre les ateliers des meuniers, des apiculteurs et des arboriculteurs lors de leur venue au Moulin d’Eschviller.
Du grain à la briochette
Les enfants visitent le moulin où l’on moud le blé devant eux grâce à deux meules entraînées par la roue à aubes. Ils voient sortir la farine du blutoir (tamis hexagonal). Au grenier, avec les meunières, les enfants travailleront la pâte, donneront eux-mêmes la forme désirée( escargot, bonhomme, etc...) puis, ils la feront cuire dans un four, et ils récupèrent une briochette après cuisson pour la partager avec leurs parents. Au mois de décembre, il en est de même pour la cuisson des “Bredle”.
Passer une journée au moulin
A la demande, des ateliers supplémentaires peuvent être mis en place pour meubler la journée (oiseaux, sentier nature, patrimoine, faune aquatique, forêt, scierie pédagogique et jeux de piste). En 2016 environ 3500 enfants ( maternelle au CM2) ont participé à ces ateliers.
Développer les cinq sens
Ce sont 52 élèves de l’école maternelle et du cours préparatoire de Bambiderstroff, qui ont inauguré l’atelier farine 2017. « La participation à cet atelier de farine se fait dans le cadre d’un projet d’école. Cet atelier fait découvrir aux enfants les cinq sens que les enfants ont beaucoup de mal à évaluer. Au cours de cet atelier, les élèves développeront le toucher en travaillant la farine et la pâte, l’odorat quand il sentiront l’odeur de la cuisson des briochettes, le goût en la mangeant et en la comparant au pain, la vue en comparant les différentes variétés de farine sortant du blutoir (tamis) du moulin, l’ouïe en écoutant tourner le moulin à vide et en fonction.» souligne Yolande Vogel, responsable pédagogique des Amis du Moulin.
Pendant que les uns font des briochettes, les autres découvrent le moulin avec un guide et la faune du Bitcherland avec Jean Enaux.
Réaliser la briochette
"A leur arrivée à l’atelier, les enfants sont de suite pris en charge. On leur fait laver les mains, puis on leur met un tablier et une coiffe. Sur les tables, ils travailleront la pâte, en formant un escargot ou un bonhomme qui sera déposé du papier sulfurisé avec le nom de l’élève, afin qu’il retrouve sa briochette à la sortie du four pour la mettre dans son sachet.” nous explique Joseph Meyer, le président de l’Association. Durant le mois de mai, l’atelier fonctionnera durant cinq jours et accueillera 400 élèves. L’encadrement de l’atelier est assuré par des bénévoles.
D’autres écoles viendront encore au mois de juin. Inscriptions et renseignements à au Moulin d’Eschviller 03 87 96 76 40 ou resa@moulindeschviller.fr
Joseph Antoine Sprunck