Saint-Louis-lès-BItche
L’Association mosellane d’économie montagnarde (AMEM) organisera le dimanche 9 avril un marché paysan à Saint-Louis-lès-Bitche. L’objectif des organisateurs est de faire au moins aussi bien que l’an dernier où la manifestation a été une vraie réussite. L’association des arboriculteurs, la commune, le musée du Cristal Saint-Louis et le département y collaborent. Des animations seront autour du savoir-faire du verre et du cristal sont prévues. Une vingtaine de producteurs locaux seront présents.
Soucht
Merci aux bénévoles
Pour qu’une paroisse vive et fonctionne bien, il faut de nombreux bénévoles: la portière qui ouvre et ferme l’église, le sacristain, les membres de la chorale, les organistes, les lecteurs, le Amis de la crèche de Noël, les dames qui nettoient et qui fleurissent. Tous ces bénévoles de Soucht ont été vivement remerciés lors d’une réception par le président du conseil de fabrique Xavier Trusch et le curé Eric Klein.
Réhabilitation du jardin du curé
Sur proposition du club vosgien, la municipalité de Soucht a décidé de réhabiliter le jardin du curé, situé derrière le presbytère. C’est ainsi que le mur d’enceinte sera rénové et le jardin aménagé. Un jardin de curé est à l'origine un jardin clos près de l’église et du presbytère à vocation avant tout utilitaire. Ce jardin avait pour but de pourvoir à la subsistance des occupants en fournissant des légumes et des fruits, mais aussi des fleurs, pour fleurir l'autel, et souvent une vigne pour le vin de messe ainsi que quelques plantes médicinales.
Bitche
Fermeture de trois magasins
Villaverde, situé sur la route Haguenau à Bitche vient de fermer avec sept salariés licenciés. C’était une jardinerie avec une animalerie. Elle a été concurrencée par le nouveau Bricomarché qui a ouvert à côté de l’ancien collège Saint-Augustin. De plus le discount ED va également fermer prochainement avec ses 4 salariés. Par ailleurs, le magasin à vêtement BM, situé à côté de l’Intermarché est également sur le point de fermer avec 4 salariés. Ces fermetures successives ne sont pas de bonne augure pour la ville fortifiée.
Liederschiedt
Nouveau conseiller municipal
Suite au décès du maire Joseph Schaefer, les habitants de Liederschiedt ont élu Emmanuel Heimburger, unique candidat des 90 inscrits. 46 ont voté et 41 se sont exprimés. L’élection du maire est prévue le vendredi 27 janvier.
Sturzelbronn
Travaux de voirie
Le maire de la commune de Sturzelbronn, Guillaume Krause, a présenté les voeux à la population. Il en a profité pour leur annoncer que la municipalité prévoit en 2017 la réalisation d’un columbarium et la traversée du village, dont les travaux sont évalués à 750 000 € H.T.
Rohrbach-lès-Bitche
Extension de la zone commerciale
C’est à côté du Super-U que la zone commerciale de Rohrbach-lès-Bitche sera agrandie de 9 ha. La communauté des communes est prête à investir 1,4 M€ dans la réalisation des voiries et l’aménagement des terrains. Trois sociétés sont intéressées par cette zone: le Point vert, un vendeur automobile et une salle de sports.
Haspelschiedt
Installation d’une borne
Le restaurant Les Amis du Lac à Haspelschiedt vient d’installer la première borne électrique au Bitcherland. A Bitche et à Lemberg des emplacements sont prévus, mais non installés. C’est Tesla qui a fourni la borne et le partenaire se charge de l’installation. Philippe Hornbeck, fan d’électromobilité a ainsi fait installer deux bornes de recharge, disponibles 24h/24.
J.A.S