dimanche 9 octobre 2016

Les brèves de Sarreguemines Confluences

Sarralbe

DR
Château Massing

Le château Massing de Sarralbe qui  est une résidence pour personnes âgées a actuellement un faible taux d’occupation. Seuls cinq logements sur 18 sont occupés. La résidence n’est plus assez attrayante pour la clientèle d’aujourd’hui.  Les petits studios sont un frein à l’occupation. La municipalité propriétaire du bâtiment décide de transformer le parc paysager en espace privé réservé aux résidents et agrandir des logements.

Déplacement de dix tombes

Dix tombes situées près du mur d’enceinte du cimetière de la Montagne à Sarralbe devront être déplacées en raison du mouvement de terrain.  La commune propose aux ayant- droit de les déplacer.  Tous les frais seront pris en charge par la mairie.  

Rémelfing

Rapprochement

Rémelfing vient d’accueillir pour la première fois une délégation de Sulzbach (Sarre), distante de 30 km. C’est la première fois que le manoir Michaël Adam est reçu en mairie de Rémelfing. Après une visite de la mairie et les salles du château, les Allemands ont eu droit à un diaporama présentant la commune et les différentes associations.  

Sarreguemines

Citoyens d’honneur

Trois Sarregueminois qui ont défendu les couleurs  de la cité des faïences à Rio  ont été faits citoyens d’honneur de la ville. Il s’agit d’Aurélie Muller qui a été disqualifiée, alors qu’elle détenait une médaille d’argent, de Nicolas Peifer avec sa victoire en double aux jeux paralympiques a ramené une médaille d’or et  Cédric Schramm devenu un spécialiste des médias avec sa banderole  tricolore  de Sarreguemines.

Visite préfectorale

Emmanuel Berthier, préfet de Moselle, a rendu visite aux élus de la Communauté d’agglomération de Sarreguemines Confluences (CASC).  Il a été fortement impressionné par la beauté du siège de la CASC qui occupe le château Utschneider. Son objectif était de vérifier sur place comment allait se passer la fusion des deux communautés des communes de Sarreguemines et Sarralbe.  Il en a été très satisfait, d’autant plus que la phase projets a déjà été abordé. Il en a profité pour visiter l’Europôle 2 et l’entreprise Rucon spécialisée dans la fabrication de système de Ventilation industrielle.

Ligne SNCF en réparation

La SNCF réseau réalise des travaux de maintenance  pour améliorer le confort et la sécurité sur la  ligne Sarrguemines-Strasbourg du 3 octobre au 4 novembre 2016. Ces travaux  nécessitent la fermeture de la ligne, c’est pourquoi, ce seront des bus qui assureront la correspondance entre Mommenheim et Sarreguemines. Renseignements: www.vialsace.eu ou alsace.ter.sncf.com

Grobliederstroff

Kellerzitt

Dans le cadre historique de la libération de Grobliederstroff par les troupes américaines de la 70 TH (Division d’infanterie THe Traiblazers), la Société d’histoire et d’archéologie en partenariat avec la commune présentent actuellement sa nouvelle exposition. On peut visiter une cave voûtée de la Kellerzitt de l’hiver 1944/1945 qui abritait 21 personnes, une ancienne salle de la salle des anciens métiers, et celle consacrée à l’histoire militaire.   Il est ouvert toute l’année le premier dimanche du mois à 11 h et le troisième à 16 h.

Hambach

De nombreux travaux

Alors que les travaux d’aménagement de la traverse  de l’annexe Roth s’achèvent, la commune de Hambach prévoit quatre autres chantiers: la construction d’un périscolaire pouvant accueillir 80 enfants, deux courts extérieurs de tennis,  dix logements collectifs et l’aménagement de la rue nationale à Hambach.

Diebling

Rénovation de l’église

L’église paroissiale Saint-Wendelin va changer d’habit. Après le montage des échafaudages, une entreprisse spécialisée va entièrement enlever le crépi extérieur et à en appliquer un nouveau qui sera imperméabilisé. Les pierres de taille d’angle, les corniches et les encadrements de fenêtres seront nettoyés. Tous ces travaux reviennent à 35 000 €.
J.A.S