Photo J.A.S.
Construit en 1976, lors de l’aménagement de la rue des Romains, son mur de soutènement qui s’est déplacé d’une dizaine de centimètres, risque de s’écrouler. Lors de la dernière réunion du conseil municipal, le maire Daniel Schaff présente le projet de la réfection du mur et le réaménagement du croisement avec la rue du presbytère. Pour mettre en sécurité cette rue, très fréquentée à la rentrée et à la sortie des classes, le trottoir sera élargi, la rue n’aura plus qu’une bande de roulement de 3,5 m et sera mise à sens unique dans le sens rue du Sigogne vers rue de Bitche. Vu ces travaux de rénovation, la commune profite de l’occasion pour enterrer les réseaux secs des deux rues concernées Les conseillers adoptent le projet et décident de lancer la consultation pour ces travaux avec le maître oeuvre, le bureau B.E.R Est. On peut rappeler que la rue des Romains était empruntée pour nos ancêtres qui se rendaients à Lengelsheim et Breidenbach. Elle fut délaissée après la construction de la route départementale Volmunster-Breidenbach vers 1860.
Nouvelle tranche de lotissement
Le Maire rappelle aux conseillers les termes de la délibération du 14 mars 2016 par laquelle il est chargé de lancer une consultation dans le but de pouvoir désigner un maître d’œuvre pour le lancement de la nouvelle tranche de lotissement de 14 parcelles dans le prolongement de la rue du Rebberg. Aux termes de la consultation accompagnée des documents graphiques nécessaires à la bonne compréhension du projet, il est procédé à l’ouverture des plis et à l’analyse des offres. C’est le bureau d’études B.E.R Est qui est retenu.
Restauration scolaire
Le service de restauration scolaire fonctionne à la satisfaction générale depuis la rentrée de septembre 2011. Le prix du repas a été fixé à 5 € à l’époque . Comme le prix demandé par le prestataire n’a pas varié, le prix du ticket repas reste fixé à 5 €.
Bureau de vote
En raison de la mise en vente du bâtiment de l’ancienne école d’Eschviller, le bureau de vote y est supprimé. Comme à Volmunster, l’ancien bureau de vote est occupé par l’école Adolphe Yvon depuis janvier 2016, désormais le bureau de vote sera installé dans le bâtiment de la cantine, 1, rue du presbytère, en face de la poste.
Motion pour le maintien de la brigade de Gendarmerie de Volmunster
Le Maire rappelle au Conseil Municipal que la réorganisation de la Gendarmerie sur le pays de Bitche est un sujet abordé en 2010. A ce titre le Conseil Municipal est inquiet et déclare:
- Son attachement au service public et au maillage rural qu’il représente ainsi que l’utilité des missions de police de proximité assurées par nos gendarme
- Être opposé à toute fermeture de la brigade de proximité au Pays de Bitche
- Demander de la part des services de gendarmerie informations, concertation et coordination quant à l’avenir de l’organisation de ce service public sur ce même territoire.
Par conséquent le Conseil Municipal de Volmunster, à l’unanimité des présents, et vu les faits d’actualité, demande à l’administration concernée et aux instances compétentes, la mise en place d’une démarche de réflexion concertée avec les communes et l’arrêt de décisions unilatérales concernant l’avenir de nos brigades.
Dans l’intervalle la Commune demande à ce que s’appliquent les dispositions de la circulaire 100000 DEF/GEND/SOE/SDSPSR/BSP du 16 juin 2009 qui stipule que « les réponses aux sollicitations de la population sont garanties par des dispositions qui combinent les horaires de réception du public, la prise de rendez-vous, le déplacement d’une patrouille à domicile ou son retour à l’unité… »
Tout usager se présentant dans une brigade doit être reçu dès lors qu’un militaire s’y trouve présent.