Bitche
L’été musical
Avec de nombreux invités, l’été musical de la cité fortifiée sera appréciée. C’est l’Ensemble du conservatoire de Sarre
guemines qui ouvrira la saison le vendredi 24 juin à 20 h en l’église Sainte-Catherine. Entre le 26 et le 28 juin, plusieurs concerts sont prévus dans des lieux insolites comme la maison de retraite, à l’hôpital, au jardin pour la paix.
Volmunster
Sécurisation de la rue du presbytère
Construit en 1976, lors de l’aménagement de la rue des Romains, le mur de soutènement qui s’est déplacé d’une dizaine de centimètres, risque de s’écrouler. Lors de la dernière réunion du conseil municipal, le maire Daniel Schaff présente le projet de la réfection du mur et le réaménagement du croisement avec la rue du presbytère. Pour mettre en sécurité cette rue, très fréquentée à la rentrée et à la sortie des classes, le trottoir sera élargi, la rue n’aura plus qu’une bande de roulement de 3,5 m et sera mise à sens unique dans le sens rue du Sigogne vers rue de Bitche. Vu ces travaux de rénovation, la commune profite de l’occasion pour enterrer les réseaux secs des deux rues concernées Les conseillers adoptent le projet et décident de lancer la consultation pour ces travaux avec le maître oeuvre, le bureau B.E.R Est. On peut rappeler que la rue des Romains était empruntée pour nos ancêtres qui se rendaient à Lengelsheim et Breidenbach. Elle fut délaissée après la construction de la route départementale Volmunster-Breidenbach vers 1860.
Soucht
Enregistrement de chants
Les trois chants sur le thème de la citoyenneté, de l’eau et le respect du lynx mis en musique par Katia Failly ont été enregistrés. L’école de Soucht a été choisie parmi toutes les écoles de Moselle et Meurthe et Moselle pour représenter l’académie de Nancy-Metz lors du concours Chants école en choeur.
Bitche
Suivi des enfants autistes
A l’école Baron de Guntzer de Bitche, le service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) a été inauguré. Pour l’instant, il accueille seize enfants et adolescents, présentant des troubles autistiques. Les places étant limitées à 20, tous les enfants ne pourront y être accueillis. Ce nouveau service au Bitcherland, avec une équipe composée d’une infirmière, un orthophoniste et un psychologue, est apprécié par les parents. Cette ouverture a été possible grâce au soutien de la ville de Bitche qui met gracieusement à disposition les locaux. Michèle Franoz, présidente d’Envol Lorraine a remercié le Rotary Club qui a remis un chèque 7 000 € permettant de rénover les locaux et l’Officine des gueux qui organise tous les ans le festival «La mailloche» au profit d’Envol Lorraine.
Baerenthal
Renforcer les berges
Au centre de Baerenthal, les berges de la Zinsel sont fragilisées. Pour y remédier, une vingtaine de bénévoles pêcheurs et élus locaux ont réalisé des travaux de renforcement avec des matériaux adéquats fournis par la commune. Comme les travaux ne sont pas terminées, le groupe de bénévoles fait appel à d’autres personnes. Inscription en mairie au 03 87 06 62 30.
Meisenthal
Exposition d’art
Le Cadhame de Meisenthal propose du 2 juillet au 4 septembre 2016 l’exposition Horizons Différés du duo El Ultimo Grito à la Halle verrière. Nous y trouvons des sculptures gonflables interactives explorant des anomalies ou ce qui se passe lorsque les réalités sociales deviennent désuètes. Leds enfants pourront partir à la découverte de l’art contemporain avec des ateliers goûter, proposés les mercredis-après-midi de juillet, sur inscription au 03 87 96 52 91.
J.A.S.