Le groupe de scouts Saint-Bernard de Bitche a été en week-end à Lessy pour fêter les cent ans du scoutisme. Ils étaient sept louveteaux de la région à partager leurs connaissances dans l'esprit de fraternité et d'entraide avec d'autres groupes venus de Nancy, Sarrebourg et Metz.
Succès du scoutisme
Tout a commencé avec 20 garçons et un camp expérimental au mois d’août, en 1907, sur l’île de Brownsea, près de Poole dans le Dorset, en Angleterre. Le camp a connu un grand succès et a donné à son organisateur, Robert-Baden-Powell, la preuve que ses méthodes de formation plaisaient aux jeunes et fonctionnaient réellement. Il y a actuellement plus de 40 millions de scouts, jeunes et adultes des deux sexes, dans plus de 200 pays et territoires. Quelque 500 millions de personnes ont été scoutes, y compris des gens occupant des positions éminentes dans tous les domaines.
120 scouts
Les scouts à Lessy
Le petit groupe des scouts d'Europe Saint-Bernard de Bitche ne s'est pas laissé démonter lors du grand rassemblement des 120 scouts d'Europe de Moselle à Lessy à l'occasion des 100 ans du scoutisme. Le groupe du Bitcherland a obtenu de nombreux rubans qui seront accrochés avec beaucoup de fierté sur le mât de meute.
Durant deux jours ils ont vécu en pleine nature dans le superbe jardin du couvent des Sœurs Charité maternelle à Lessy près de Metz. Ils ont été logés dans de grandes tentes, où ils ont passé la nuit après de nombreux partages lors des différents jeux et ateliers tout au long de la journée. «Ce que j'ai préféré c'est préparer les repas j'étais dans le groupe apéro nous avons concocté une salade avec des olives du thon et des concombres c'était trop chouette» raconte William,10 ans et demi. "L'année prochaine je vais faire ma promesse et je serai alors louveteau j'ai trop hâte" rajoute-t-il fièrement.
L'esprit du scout
"La philosophie scout consiste en une formation pédagogique sous une forme plutôt ludique et par laquelle sont acquises cinq valeurs fondamentales, à savoir : la santé et le développement physique, la formation du caractère, le sens du concret, le don de soi et le sens de Dieu." précise Marc List responsable du groupe de Bitche. Il faut rappeler que les Guides et Scouts d’Europe sont une association de scoutisme catholique agréée par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative. Forts de plus de 30 000 membres, elle met en œuvre à l’échelle européenne la méthode éducative scoute de Baden-Powell et adaptée par le Père Sevin.
Une bonne formation
Vivre la vie d’un scout est une bonne formation pour un jeune qui apprend à vivre en groupe et à partager; Il apprend à connaître la nature et la respecter. c’est une bonne formation. Pour rejoindre le groupe Saint-Bernard,il faut avoir au moins 8 ans, aimer la nature, le paysage et être catholique.Mail : bitche.scout@laposte.net. Chef de groupe : 06 08 30 87 46 de 18 h à 20 h. Akela, formatrice : 06 47 62 0 523 de 18 h à 20 h.