Photos Joseph Antoine Sprunck
A leur arrivée ils ont pu goûter des tartines de miel et de confiture accompagnées de jus de pomme, préparées par Cathia Arnet, animatrice du site. Ensuite, chaque classe passe dans quatre différents ateliers.
le barrage avec ses vannes, la source du Walbrunnen où les
enfants essaient à faire tourner la roue à aubes dans le ruisseau naissant.» nous explique Loïc Hergott, responsable du site.
« A l'atelier nature, je fais réaliser aux élèves un vrai
herbier avec les feuilles des arbres qu’ils cueillent sur le sentier botanique. Je leur apprends à reconnaître les arbres d’après les feuilles, l’écorce et la forme. Alors que l’aune pousse sur les berges du ruisseau, le chêne, le hêtre ou le charme préfèrent la forêt. En été, je leur fais surtout reconnaître les fleurs mellifères.» souligne Cathia.
Le rôle de l’abeille
« Au rucher pédagogique, nous leur donnons une explication théorique de la vie des abeilles et leur rôle dans l’écosystème.
Ainsi les enfants découvrent la vie des abeilles, le rôle de la reine et leur utilité dans la pollinisation les fleurs des champs comme celles des arbres fruitiers. De plus elles produisent le miel à partir du nectar. Sans pollinisation, il n’y a pas de fruits, ni de graines.» martèle Gaston Steiner, président des apiculteurs.
Du blé au pain
« Au moulin à grains, nous expliquons aux enfants comment fonctionne le moulin grâce à la roue à aubes entraînée par l’eau de la rivière et la fabrication de la farine. Lors de la mise en route du moulin, ils voient comment le blé se transforme en farine qui servira pour le pain, les pâtes et les pâtisseries qui sont des aliments que tous les enfants connaissent.
On en profite également pour parler des outils et des travaux des paysans» souligne Joseph Meyer, président des Amis du moulin
Joseph Antoine Sprunck