mercredi 20 avril 2016

D'où vient le succès des ateliers pédagogiques du Moulin d'Eschviller?

Le lundi 17 avril ont débuté les ateliers pédagogiques fréquentés par les élèves  des écoles maternelle et élémentaire ainsi   que ceux des collèges. Lundi dernier, ce  sont 63 élèves issus de  quatre classes élémentaires  de Sarreguemines qui ont passé une journée entière sur le site.

Photos  Joseph Antoine Sprunck

A leur arrivée ils ont pu goûter  des tartines de miel et de confiture  accompagnées de jus de pomme, préparées par Cathia Arnet, animatrice du site. Ensuite, chaque classe  passe dans quatre différents ateliers.

 Montage d’une roue à aubes




« Devant la roue à aubes, je leur fais découvrir  l’énergie renouvelable de l’eau.   Chaque élève   monte ensuite une petite roue à aubes. Puis les enfants empruntent le sentier du circuit de l’eau. Ils y découvrent   le bief   du moulin,


le barrage avec ses vannes, la source du Walbrunnen où les


enfants essaient à faire tourner la roue à aubes dans le ruisseau naissant.»  nous explique Loïc Hergott, responsable du site.

Réaliser un herbier

   « A l'atelier  nature, je   fais  réaliser aux élèves un vrai 


herbier avec les feuilles des arbres qu’ils  cueillent sur le sentier botanique. Je leur apprends à reconnaître les arbres  d’après les feuilles, l’écorce  et la forme. Alors que l’aune pousse sur les berges du ruisseau, le chêne, le hêtre ou le charme  préfèrent  la forêt. En été, je  leur fais surtout reconnaître les fleurs mellifères.» souligne Cathia.

Le rôle de l’abeille

« Au rucher pédagogique, nous leur donnons une explication théorique de la vie des abeilles et leur rôle dans l’écosystème.


 Ainsi  les enfants  découvrent la vie des abeilles, le rôle de la reine et leur utilité dans la pollinisation    les fleurs des champs comme celles des arbres fruitiers. De plus elles produisent le miel à partir du nectar.  Sans pollinisation, il n’y a pas de fruits, ni de graines.» martèle Gaston Steiner, président des apiculteurs.  

Du blé au pain

« Au moulin à grains, nous  expliquons aux enfants comment fonctionne le moulin grâce à la roue à aubes entraînée par l’eau  de la rivière et la fabrication de la farine. Lors de la mise en route du moulin, ils voient comment le blé  se transforme en farine qui servira pour le pain, les pâtes et les pâtisseries qui sont des aliments  que tous les enfants connaissent.


On en profite également pour parler des outils et des travaux des paysans» souligne Joseph Meyer, président des Amis du moulin

D’où vient le succès des ateliers?

 Depuis leur création en 1992, les ateliers pédagogiques  du Moulin d’Eschviller ont de plus en plus de succès auprès des écoles. Ce sont les enseignants qui nous le disent: « Au moulin d’Eschviller, les enfants aiment venir, car ils se trouvent en pleine nature  où poussent les  fleurs et les différentes essences d’arbres. Ils y découvrent le circuit de l’eau avec  sa source. De plus les ateliers sont intéressants et à la carte, nous les choisissons d’après notre projet d’école. De plus, les enfants  peuvent pique-niquer au grenier en cas de mauvais temps.  » Les enseignants de Sarreguemines nous rapportent : « Nous  passons une semaine nature au Centre de jeunesse à Baerenthal, ce qui nous permet  de participer aux ateliers au Moulin d’Eschviller, visiter le site verrier de Meisenthal, le Simserhof et à Baerenthal où ils découvrent l’étang et  le Ramstein»  

Joseph Antoine Sprunck