dimanche 6 mars 2016

Un petit vent de contestation se lève à Ormersviller



 Un petit vent de contestation se lève à Ormersviller


Depuis quelques jours deux panneaux "Non aux éoliennes à Ormersviller" ont poussé aux abords des communes d'Ormersviller et Epping . Une contestation suite au projet d'implantation de quatre éoliennes sur le site du lieu-dit du Scheidweg, projet initié par la société TCO Wind et soutenu par le conseil municipal.

A l'initiative de cette révolte Margot Frumholtz soutenu par Jérôme Ragot tous deux habitants du village. Ils se disent contre par le simple fait de la pollution du paysage et des méfaits sur la santé.
"Quand on demande autour de nous les habitants n'ont pas vraiment d'avis. Mais en discutant avec eux et en leur expliquant les méfaits de ces engins industrielles on comprends un peu mieux ma réaction" souligne Margot.
"Le but de notre opposition n'est pas de créer une polémique et de déchirer le village au contraire nous souhaitons lister le "pour" et le "contre". Un tract va d'ailleurs être distribuer prochainement dans les boites aux lettres" continue Jérôme. "A l'origine je n'étais pas contre l'éolien mais en me penchant sur le sujet je me rends compte qu'il y a beaucoup d'effets négatifs suite à l'installation de ces immenses tours" poursuit-elle.
Margot est adhérente de l'association "Oben am Dorf" créée depuis peu à Erching-Rimling- Obergailbach et souhaite que les gens s'informent davantage avant que ce projet ne prenne forme.
 Photos L. Schattner
Des données trompeuses 

Marcel Vogelle maire d’Ormersviller, s’étonne :«   Margot  Frumholtz et Jérôme Ragot refusent de rencontrer la société TCO pour discuter sur le projet éolien d’Ormersviller. Ils m’ont parlé des nuisances sonores, de l’impact environnemental et visuel, des répercussions et évolutions financières, etc. Quelques jours auparavant, Jérôme Ragot avait diffusé des photos sur les réseaux sociaux avec des simulations d’implantation d’éoliennes derrière sa maison et divers lieux autour de la commune. J’ai quand même rappelé à l’ordre ce monsieur en lui indiquant que je devais lui tirer les oreilles ! Sans consultation préalable, Jérôme Ragot a positionné, sur des photos, des éoliennes trop près des maisons et sur des mauvaises parcelles. » Le premier magistrat fulmine : « Jérôme Ragot a dessiné des buildings comme à Dubaï. On ne peut pas mieux faire pour propager la peur à tous les habitants. Concernant les retombées financières pour la commune, TCO nous a transmis les chiffres, mais je reste très prudent avant de les diffuser publiquement. Nous avons demandé à la direction générale des finances publiques des vérifications et l’analyse détaillée des ressources pour la commune.   Ils veulent déstabiliser les habitants » 
En colère, les habitants ont également peur du bruit que peuvent faire les éoliennes. « Je ne peux tolérer de tel propos, affirme Marcel Vogel. La première éolienne prévue par TCO se situe à 1 500 m de la maison de Margot Frumholtz et la dernière à 2 500 m. Elle oublie qu’elle a construit sa maison au pied d’une éolienne à moins de 500 m, que cette éolienne de 70 m de hauteur est positionné
sur une colline proche du village depuis 1997. Donc 110 m de hauteur visible de son jardin. Cela fait presque 20 ans qu’une éolienne surplombe notre village et nous sommes cités en première place de progression démographique du Pays de
Bitche. Les transactions immobilières n’ont subi aucune minoration et ont tous trouvé acquéreurs. Les jeunes couples s’installent dans notre village et deux nouveaux permis de construire sont déjà accordés pour ce début d’année.
» Le premier édile comprend les craintes de plusieurs habitants, mais il n’y va pas par quatre chemins. « Un projet éolien suscite toujours des inquiétudes au sein de la population. Il est normal que la population s’exprime et s’informe.
Ormersviller est un village populaire avec des associations dynamiques. Je ne tolérerai pas que certaines personnes propagent des informations erronées et trompeuses pour déstabiliser les habitants, comme c’est déjà le cas dans des
communes voisines ou les familles se déchirent inutilement.
»
Laetitia Schattner