mardi 8 mars 2016

Les brèves du Bitcherland

Ormersviller

Apprendre à sauver une vie

Suite à l'installation de deux défibrillateurs (DAE) une réunion d'information concernant l'utilisation de ces appareils a été organisée à la salle Joseph-Bexon à Ormersviller. L’animateur Georges Lanzi a su aborder le sujet de l'arrêt cardiaque avec beaucoup de pédagogie et d'humour. Il a développé deux points importants : comment diagnostiquer un arrêt cardiaque? Que faire? Des explications et la présentation du défibrillateur, ses accessoires, son emplacement, son utilisation ont également été abordés. Après une projection, l'intervenant a expliqué l'utilisation du défibrillateur sur un mannequin. Les précautions d’emploi, les gestes et attitudes à adopter, les cas particuliers, les situations à éviter, les recommandations et d'autres points ont aussi été abordés. A la sortie de cette réunion une chose simple est à retenir en cas d'arrêt cardiaque : appeler les secours, commencer le massage cardiaque en attendant les secours  et  défibriller si un DAE est à proximité !

Volmunster

Chasse aux oeufs

Tous les ans, le site du moulin d’Eschviller ouvre sa saison par une animation autour de la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques le lundi 28 mars à partir de 14 h. Après une édition 2014 marquée par le thème de la fête foraine, cette année place au cirque ! Avec la collaboration de la compagnie "C'es «T pAs nOus?!», de Sarreguemines, les techniques du cirque n’auront plus de secret pour les enfants. Tout au long de l’après-midi une initiation à diverses techniques de la piste aux étoiles leur sera proposée. Une touche de magie s’il vous plaît, Fritz Rémi sculpteur de ballon et magicien adepte close up, viendra également illuminer les yeux des enfants. Quant au lapin de Pâques, en plus de sa précieuse cargaison d’œufs en chocolat, portera-t-il un nez rouge cette année ? Tarif unique 4 €   et gratuit pour les moins de 6 ans. Contact: 03 87 96 76 40.

Mouterhouse

Une rencontre de mushers 

L’Association des chiens de traîneaux de Mouterhouse house organise uns nouvelle rencontre de mushers (meneurs de chiens) du 11 au 13 mars. Elle se passera  sur le terrain municipal autour de la salle Les Forges. Comme la neige est  absente, les traîneaux sont remplacés par des karts ou des quads. le parcours se fera ainsi sur les chemins de terre. Une expo photos permettra à tous ceux qui le désirent de découvrir la vie du musher lors des courses. Contact : 03 87 06 84 96.

Kalhausen

 travers les siècles

Toute une équipe de bénévoles , intéressés par l’histoire de Kalhausen, ont rassemblé 4 000 photos anciennes.  Pour bien montrer l’évolution de la vie du village, l’équipe a retenu 180 photographies pour les publier dans un ouvrage de 80 pages. Par le biais de ce travail historique, le lecteur constatera que c’est au XX ème siècle que l’évolution a constamment changé. La poste ouvre en 1893, le train arrive en 1895, l’électricité en 1920 et le téléphone en 1922.   Certains métiers ont disparu au village comme le cordonnier, le forgeron, le charron, le ferblantier, le sellier, etc.

Rohrbach-lès-Bitche

Salon des vins

Du 11 au 13 mars, l’Association pour l’animation à Rohrbach-lès-Bitche organise à la salle Robert Schumann le seizième salon des vins et des produits du terroir de chez nous et des autres régions françaises. Le salon ouvre le vendredi de 14 h à 20 h  avec entrée libre. Le samedi de 10 h à 21 h et le dimanche de 10 h à 18 h l’entrée revient à 1 €.

Walschbronn

L’écloserie des pêcheurs

Depuis cinq ans, les pêcheurs de l’association de pêche de Walschbronn a mis en place une écloserie de truitelles à l’ancien lavoir de Walschbronn. Les élèves du cours moyen de l’école de Waldhouse ont découvert avec beaucoup d’étonnement cette écloserie où une dizaine de milliers d’alevins de truites fario viennent d’éclore. Cette visite s’est faite  dans le cadre du projet d’école ayant comme thème l’eau, les poissons et la pêche.
J.A.S.