jeudi 17 mars 2016

Les brèves de Sarreguemines Confluences


Sarreguemines

Nouveau président

Les boulangers de l’arrondissement de Sarreguemines se sont réunis pour leur assemblée générale au cours de laquelle Franck Bollit a passé le témoin à Julien Froelich, nouveau président. Ils ont mis au point le programme de leurs manifestions en 2016. Ainsi ils participeront à l’élection de miss Moselle à Sarralbe, au salon des vins à Rohrbach, au salon gastronomique de Sarralbe et organiseront à nouveau un concours de baguettes de pain. 

Marche oecuménique

Près de 70 personnes, venues de part et d’autre de la frontière, ont participé à la marche organisée par les paroisses catholique et protestante de Sarreguemines et Grosbliederstroff. Le départ s’est fait devant l’église protestante de Sarreguemines, où ils ont été accueillis en musique. Après la bénédiction de la marche par le pasteur Conrad Mohr, le départ de la marche de la miséricorde a emmené les participants à l’église de Grosbliederstroff, distante de 9 km où le curé René Schneider les accueillait. Pour tous, ce fut une démarche personnelle et collective franco-allemande  et oecuménique. Après la méditation et les chants, chacun a pu écrire un mot sur  une banderole et donner une obole pour soutenir les Chrétiens d’Orient persécutés.

Grosbliederstroff

Chanter Brodway

Le samedi 2 avril à 20 h, Vocal’Avenue sera en concert à la salle des jeux et loisirs de Grosbliederstroff. Ce groupe chantera une palette de 24 chansons dont neuf extraits de comédies musicales, des solos vocaux et interludes instrumentaux.  Ce spectacle  The best of Broadway est le nouveau spectacle de Vocal’Avenue.  Ce groupe présentera   en particulier Évita, Aspects of love, Jésus-Christ super star, The Women in white, Joseph and the dreamcoat...Les bénéfices de la buvette  seront reversés à l’Association Samuel et Joshua, des jumeaux qui souffrent d’une maladie rare.

Hilsprich

Un grand vide

Plusieurs maisons de la rue de Kappelkinger  datant d’avant guerre et ayant subi des affaissements du sol ont été détruites. Ces disparitions changent complètment la physionomie du quartier. C’est avec une certaine nostalgie que les villageois de Hilsprich doivent s’habituer. Y en aura-t-il d’autres qui doivent subir le même sort? Personne ne le sait.

Woelfling

Vélorail

Après Phillipsbourg, c’est Woelfling qui accueillera du vendredi 25 au lundi 28 mars  cinq vélorails accessibles au public. Ceci est possible grâce à plusieurs anciens cheminots passionnés par le train. Le départ se fera à l’ancienne gare de chemin de fer de Woelfling. Grâce à eux, la gare revivra pendant le week-end de Pâques. A cette occasion, la gare  abritera une exposition de maquettes de trains. Par la même occasion l’association Archaeopteryx proposera également un circuit pédestre à travers la forêt. Grâce à ces passionnés du train et de l'histoire la gare revivra. 

Blies-Schweyen

Embellissement

Le long de la route départementale qui traverse le village de Blies-Schweyen, la commune  a réalisé l’enfouissement des réseaux secs dans le cadre de vie et de la fiabilité des infrastructures. Le coût total de ces enfouissements est de 315 000 €. De plus l’éclairage public de la rue a été réalisée avec des ampoules LED.

Metzing

Nouvelle salle des fêtes

Les travaux de la salle communale de l’Étang à Metzing avance à grands pas. Elle est déjà branchée à tous les réseaux et pourra probablement ouvrir vers la fin de 2016. Elle a une capacité de 170 couverts, et grâce aux baies vitrées, la vue sur l’étang donne une ambiance romantique à cette salle qui pourra servir à de nombreuses fêtes d’associations ou de familles.

J.A.S