L'origine
C'est en 1989, à l’initiative de Joseph Sprunck, à l'époque président du Cercle pédagogique de Volmunster, qu'est organisé le premier concours d’orthographe pour les élèves des cours élémentaires et moyens. "L'objectif de ce concours est de donner de l'importance à l'orthographe" souligne Pascale Vogel. "Ce doit être un challenge pour les élèves, comme dans tout concours c'est le meilleur qui gagne ! " ajoute-t-elle.
La présélection :
Tout d'abord, ce sont 200 concurrents qui se sont affrontés en janvier dernier lors de la dictée de sélection effectuée dans chaque classe respective des écoles de Petit-Réderching, Bettviller, Epping, Ormersviller, Volmunster, Schweyen, Lengelsheim, Hottviller, Schorbach, Roppeviller et Haspelschiedt. Seuls les meilleurs sont sélectionnés pour la grande finale. 1 sélectionné pour 5 élèves cela permet de donner plus de chance à chaque participant même dans les classes nombreuses.
Les dictées :
Les finalistes :
C'est après une longue attente, le temps de la correction minutieuse de chaque copie, que parents et enfants ont eu les résultats. Chaque participant s'est vu remettre un diplôme de participation et un lot offert par le Crédit Mutuel, partenaire fidèle depuis des années. Les trois premiers de chaque niveau se sont vu remettre un lot de livres financé par le Cercle pédagogique de Volmunster.
Encore bravo à tous les participants !
Les lauréats :
CE1 : 1ère El Yaagoubi Lina (Petit-Réderching) - 2ème Bowman Thibault (Ormersviller) - 3ème Serva Mahault (Petit-Réderching)
CE2 : 1ère Kriegel Lucie (Lengelsheim) - 2ème Pastor Lola (Lengelsheim) - Wagner Loan (Hottviller)
CM1 : 1er Vogel Paul (Epping) - 2ème Leichtnam Axelle (Volmunster) - Heckel Caroline (Epping)
CM2 : 1ère Orru Clémence (Epping) - 2ème Gross Clara (Hottviller) - 3ème Danièle Clara (Volmunster)
Laetitia Schattner
Photos L. Schattner