Enfants et parents ont été subjugués par les histoires et contes racontés et mimés par Stéphane Kneubuhler, colporteur de rêves à la veillée de Noël du Moulin d’Eschviller.
A l’initiative de la communauté des communes du Pays de Bitche, une très belle veillée de Noël a été offerte aux enfants, accompagnés de leurs parents, sur le site du Moulin d’Eschviller. Avant et après le spectacle,
les enfants avaient le loisir de faire du bricolage, jouer aux jeux de société et d’aller se restaurer au grenier.
Les bénévoles de l’association «Les enfants de Marthe» en faveur des enfants malades de l’hôpital de Hautepierre qui ont assuré la restauration au grenier où
le Père Noël a distribué des confiseries.
Au pays des contes
Vendredi soir les enfants, ainsi que leurs parents ont écouté
bouche bée les contes racontés par Stéphane Kneubuhler, colporteur de rêves. Il a raconté l’histoire de Nicolas que l’on retrouve dans tous les contes qui ont eu rapport à Noël.
Photos J.A.S.
Ainsi il a su tenir en haleine enfants et parents pendant toute une heure dans le mythique moulin d’Eschviller. Stéphane Kneubuhler, n’est pas seulement un conteur, mais aussi un comédien qui arrive à créé rapidement un lien entre lui et les enfants. Car il ne raconte pas seulement des contes merveilleux à sa façon, mais il a su d’une manière interactive faire participer les enfants à l’histoire.
Colporteur de rêves
Puisant dans les contes traditionnels du monde entier, les légendes et histoires de tous temps, il a adapté à sa façon les contes de lutins, les histoires d'arbres et de nature et autres contes merveilleux...En leur posant les bonnes questions et en les faisant chanter, les enfants sont entrés dans les contes. C’était une veillée, composée d’une bonne dose de frissons, une pincée de suspense, un zeste d’humour, le tout saupoudré de quelques notes de tambour chamanique. Ce subtil mélange a rapidement subjugué enfants et adultes. Stéphane Kneubuhler « né dans la ville de la lune (Lunéville)» nous confie-t-il, a su faire balader enfants et parents dans l’univers merveilleux des contes de Noël. Pour terminer, il a emmené tout le monde dans plusieurs pays où les enfants reçoivent les cadeaux de différentes manières.En sortant du Moulin, une maman de Meisenthal nous confie: « C’était merveilleux à écouter et à voir ce colporteur qui a raconté en mimant et en jouant avec ses instruments de musique. Il a emmené tous les enfants et les parents dans un monde imaginaire. Je reviendrai l’an prochain.»
Joseph Antoine Sprunck