Le sanctuaire de Holbach-Fatima à Siersthal, en Moselle est situé sur la colline du Wasenberg, dans le village de Holbach, annexe de Siersthal. La première pierre a été posée en 1949. Un pèlerinage y est organisé de mai à octobre en début du mois. Il dépend de la commune et de la paroisse de Siersthal.
Les chèvres montent sur le toit de leur abri
Photo Daniel Schurter
Photos JAS
Les randonneurs au milieu du barrage de rails
Dimanche dernier Daniel Schurter nous a fait découvrir le nouveau sentier permettant de découvrir plusieurs ouvrages de la ligne Maginot et le barrage de rails antichars. Hélas, une battue de chasse nous a obligés de revenir à nos voitures en passant par Holbach.Le barrage de rails est composé de sections de rails de trois mètres enterrées à la verticale sur six rangs de profondeur, dépassant de 60 cm à 1,3 m au-dessus du sol. Son rôle est d'arrêter les véhicules assaillants le temps que les canons antichars les détruisent.
«Dans les années 1970, des ouvriers de Fiat sont venus d’Italie pour récupérer une partie de ces rails dont le fer devait servir à construire la FIAT 126. Ces rails ont été enfoncés avec un marteau Lucas, monté sur un
trépied » nous a expliqué Julien Cordary, un habitant de Hottviller que nous y avons rencontré.
Attention: sur le sentier des racines dépassent de quelques centimètres, ce qui a fait tomber une randonneuse. Une autre est tombée en glissant sur une ancienne souche.
J.A.S.