Les enfants travaillent la pâte, puis décorent les Bredle
Les Amis du Moulin d’Eschviller ont lancé en 2006 les ateliers “farine” à l’intention des élèves des écoles élémentaires et maternelles. Ces ateliers continuent toujours à fonctionner début décembre.
Ateliers pédagogiques
La particularité de ces ateliers, c’est que les élèves n’apprennent pas seulement à cuire les Bredle, mais les Amis du Moulin, présidés par Joseph Meyer, leur montrent toute l’évolution en partant des grains de blé broyés au moulin, à la confection de la pâte puis à la cuisson. Tous les enfants qui sont passés par ces ateliers comprennent mieux d’où vient cette farine que maman achète au supermarché.
Confection et cuisson des Bredle
Avant de commencer, les élèves mettent le tablier
et le calot pâtissier
et la pâtissière est prête pour travailler la pâte
L’animateur leur montre le grain de blé, et il écrase le grain, on voit apparaître la farine. C’est la surprise pour les enfants. Puis ils découvrent la meule tournante entraînée par la roue à aubes qui moud les grains de blé. Puis la farine sort du blutoir (tamis hexagonal).
ils apprennent à se servir d'un emporte-pièce,
puis les recouvrent avec un pinceau d'un oeuf battu
ou les décorent au pinceau
Le hachoir à viande sert à réaliser les Spritzgebackene
qu'ils les trempent dans du chocolat fondant
Ce n'est pas facile de faire une tresse
Au grenier, avec les meunières, les enfants sous la direction de Yolande Vogel travaillent la pâte, lui donnent différentes formes avec un emporte-pièce, les décorent. Ils réalisent les Spritzgebackene avec un ancien hachoir à viande.
Photos J.A.S.
Lors du départ, chaque élève aura droit à un sachet de Bredle.
Toucher du doigt
A la demande et suivant la saison, des ateliers supplémentaires peuvent être mis en place pour meubler la journée (oiseaux, sentier nature, patrimoine, faune aquatique, forêt, scierie pédagogique).
"J'ai participé aux premiers ateliers pédagogiques des semaines nature en 1992. Pour moi comme pour mes copines ce fut un jour formidable. Je me souviens surtout de la pêche dans l'étang. Presque chaque élève est rentré avec un poisson. Maintenant le nombre des ateliers se sont multipliés avec les apiculteurs, les arboriculteurs et les animateurs du site. Le Moulin d'Eschviller permet aux élèves de toucher du doigt ce qu'ils voient et réalisent, il rend un grand service à la jeunesse. " nous confie un parent d'élève.
Reportage de la classe des petits et moyens de l'école Le Petit Prince de Volmunster dirigée par Sandrine Fouchs
Joseph Antoine Sprunck
Inscriptions et renseignements au Moulin d’Eschviller 03 87 96 76 40 ou moulin.eschviller@musees-vosges-nord.org