générale sous la présidence de Thierry Christmann.
Le président demanda au cours de son allocution une minute de silence pour les membres décédés. Le secrétaire Claude Schwartz a rappelé que la section a participé en 2015 à de très nombreuses manifestations patriotiques au Bitcherland, puis il évoqua « l’acte terroriste sans précédent en France, perpétré par des électrons libres fanatisés qui au nom d’Allah et de l’Islam ont abattu froidement, méthodiquement et sans scrupule des innocents dans la rue et dans une salle de spectacle. Soyons sur nos gardes et soyons vigilants.»
Le président a remis la médaille UNC vermeil à André Sahling, la médaille UNC argent, à Etienne Bubel, à René Conrad, à Etienne Derler, à Armand Klein et à Raymond Roth, la médaille UNC de bronze à Edmond Huber et Claude Schwartz et la médaille Djebel bronze à Joseph Houth. Un diplôme de reconnaissance fut remis aux trois porte-drapeau: Etienne Derler, Etienne Bubel et Denis Hoellinger.
Un bouquet pour Bernadette et la médaille mérite UNC de vermeil à André Sahling, doyen des membres, honorés pour leur investissement lors des réunions du comité
La médaille mérite UNC Argent à Étienne Bubel
La médaille UNC Argent à René Conrad
La médaille mérite UNC Argent à Armand Klein
La médaille mérite UNC bronze à Claude Schwartz
La médaille Djebel Bronze UNC à Joseph Houth
La médaille mérite UNC argent à Étienne Derler
La médaille mérite UNC bronze à Edmond Huber
Denis Hoellinger, Étienne Derler, Etienne Bubel récompensés par le président Thierry Christmann
L’interview
RL: Quel est le but de l’UNC créée après l’armistice de 1918?
Thierry Christmann: Il s'agit d'une part de faire reconnaître le droit à réparation des anciens combattants, et plus généralement la reconnaissance de la Nation envers ceux-ci. Le second objectif consiste à faire vivre le devoir de mémoire en participant aux commémorations et en assurant des témoignages, notamment auprès du monde scolaire et universitaire.
- Qui peut-être adhérent?
- Notre association regroupe les anciens combattants des différents conflits auxquels la France a participé ainsi que ceux qui ont accompli leur service militaire.
- Quelle est votre réaction relative aux attentats?
- Ce drame, ce terrible acte terroriste de vendredi, doit nous unir davantage encore. Il démontre la brutalité à laquelle nous devons faire face. Seule , une union nationale préservera notre pays de l’hérésie. Notre Nation si souvent mis en danger saura démontrer sa volonté et son engagement. Que ces nouveaux dangers soient anéantis par l’action bienveillante du peuple de France et s’inscrivent comme telles de notre pays…
- Quelle est la composition de votre comité?
-J’ai succédé en tant que président en 2014 à Léon Fabing, René Conrad est vice-président, Claude Schwartz secrétaire, Raymond Roth trésorier, Etienne Derler, Denis Hoellinger, André Sahling, Joseph Houth, Edouard Jung, Armand Klein et Roger Schwartz.
Joseph Antoine Sprunck