Avec la participation de Claude Schaub, ami du Moulin, Loïc Hergott et Cathia Arnet, animateurs du site du Moulin d’Eschviller, ont présenté une visite théâtralisée insolite aux visiteurs du Moulin d’Eschviller.
Le meunier et la meunière
Par ce biais, ils ont pu découvrir avec humour le fonctionnement du moulin, la vie du premier meunier et la vie paysanne du 18 ème siècle au Bitcherland. Elle était organisée en partenariat avec Moselle Tourisme les « Visites insolites »
Après la guerre de Trente ans et celles entre le duc de Lorraine avec le roi de France, le Bitcherland commence à se repeupler à partir vers 1681. 40 ans après, en 1731, Sébastien Muller arrive à Eschviller avec sa femme et ses 10 enfants. Il y construit le moulin à ses frais, mais pour le compte Jean Daniel Frédéric de Zoller, seigneur d’Eschviller et de Rolbing. Pendant 5 ans, Sébastien Muller va occuper les lieux et tenter d’y vivre... difficilement. On imagine ici avec humour l’histoire houleuse qu’il a pu
entretenir avec sa femme très acariâtre, ses relations avec les paysans des environs, et le cens qui le liait au Sieur de Zoller.
entretenir avec sa femme très acariâtre, ses relations avec les paysans des environs, et le cens qui le liait au Sieur de Zoller.
La prochaine représentation est prévue pour le dimanche 5 octobre 2015 à 15 h 00 au Moulin d’Eschviller.
Contact: 03 87 96 76 40