jeudi 23 juillet 2015

Les brèves de Sarreguemines Confluence

Un lourd investissement

Leach International Europe investit 1,6 M € dans son usine à Sarralbe.  Elle fabrique des relais et des contacteurs pour l’industrie aéronautique. Ce projet consiste à redistribuer les activités entre Niort et Sarralbe où sera créée une seule unité High Rel/Spatial à Sarralbe dans la continuité des investissements déjà réalisés et de sa stratégie de recherche-développement. Le projet consiste de libérer de l’espace à Niort où une nouvelle ligne de production serait créer. 

Sous-préfet aux champs

A l’occasion de la fête nationale, Christophe Salin, sous-préfet de Sarreguemines, a assisté au dépôt de gerbe au monument aux morts. De mémoire d’homme, c’est la première fois qu’un sous-préfet honore de sa présence une telle cérémonie à Bliesbruck.  Pour lui rendre hommage, Jean-Luc Lutz, maire de la commune, lui a agrafé la médaille de la commune de Bliesbruck.

Fête du pont

Les samedi 25 et dimanche 26, les interassociations de Frauenberg et de Habkirchen assurent la restauration à la fête du pont.  La fête débutera le samedi à 18 h et le dimanche à 11 h.  C’est l’orchestre Michel Ledig qui assure l’animation des deux bals champêtres sous chapiteau.

Pont en mauvais état

En raison de son mauvais état, le pont de la Sarre à Sarralbe aura une circulation alternée à partir du 17 août 2015 et sera limitée à 3,5 tonnes.  Les travaux de rénovation  nécessiteront le remplacement du tablier et éventuellement le renforcement des culées et des piles. Ils sont prévus pour l’automne 2016 et  pourront durer une année. Pendant la durée des travaux, une passerelle sera mise en place pour les piétons. Des déviations seront mises en place pour les poids lourds. 

Ouverture du café

Après rénovation, le café de la mairie de Zetting sera à nouveau  ouvert à compter du 1er octobre 2015. Il sera géré par Bertrand Kuhn, originaire de Forbach. Le café occupe au village une fonction essentielle comme lieu de rassemblement collectif ou de détente individuelle. On s’y rend pour prendre un verre, vivre une rencontre et jouer à des jeux de société, c’est un vrai lieu de vie.

Maison des aides maternelles

Le lundi 20 juillet, la maison des assistantes maternelles (MAM) a ouvert ses portes à Ippling. Sabrina Scherer est l’initiatrice de ce projet qui a de suite été retenu par le maire Philippe Legato. La maison d’accueil a été construit par la commune qui y a investi 300 000 €. Sabrina Scherer a réussi à convaincre trois autres assistantes maternelles : Sophie Frumholtz, Aline Berger et Virginie Hiegel. Elles pourront accueillir au maximum 16 enfants entre 0 et 6 ans. Les quatre assistantes ont créé une association Au rendez-vous des bout’ choux, chargée de la gestion de la MAM.

Nouveau président 

Après dix ans de présidence au Club des seniors de Bliesbruck, Céline Wagner a passé le témoin à Sylvain Schoendorff. Le nouveau président compte étoffer les manifestations au sein du club qui compte une trentaine de membres.

Élan de générosité

L’association humanitaire Novisi de Diebling envoie régulièrement un container de 32 m3 au Togo. Il va contenir des meubles, des machines à coudre, du matériel médical et hospitalier, des lits médicalisés, des vêtements, des jouets, des livres scolaires et de bibliothèque, etc. Les dons viennent surtout de Diebling et des villages environnants, mais aussi de Martinshöhe, près de Deux-Ponts en Allemagne. Le père Tony Klug originaire de cette région allemande a été missionnaire durant de longues années au Togo.

Nouveau président

Lors de l’assemblée générale extraordinaire du FC Hambach, c’est Gabriel Koch qui a été élu président suite à la démission de Raymond Krippeler, qui a démissionné pour raison médicale. Le nouveau président demande à ce que les joueurs seniors et jeunes   marchent à l’avenir, la main dans la main.

J.A.S.