vendredi 17 juillet 2015

Les ateliers de l’été du Moulin d’Eschviller ont enchanté 2352 enfants



Un élève essaye de faire tourner la roue du moulin qu'il a fabriquée

Le site du Moulin d’Eschviller a accueilli au mois de juin 2352 enfants encadrés par 349 adultes. Les animateurs des quatre associations du site du moulin d’Eschviller étaient mobilisés ainsi que ceux du site   et les guides de l’office de tourisme de Bitche. 

Les enfants découvrent le verger

Mieux connaître la nature

2096 enfants ont activement participé aux ateliers pédagogiques de l’été. Chez  Cathia Arnet  51 enfants ont réalisé un herbier, 376 ont construit des roues  à eau et 174 ont fait connaissance des arbres de la forêt.   960 ont fait connaissance de la vie des abeilles et des ruches  avec les apiculteurs, et 58  ont découvert  les différents arbres fruitiers avec les arboriculteurs. 

Les enfants découvrent le fonctionnement d'une scie 
à haut-fer

Les Amis du moulin ont assuré la visite guidée du moulin à grains et de la scierie à 775 jeunes. 31 enfants ont suivi la visite commentée du rucher pédagogique. Les guides de l’office de tourisme ont emmené en randonnée 477 enfants. Pour les mois de juillet et août mois de nombreux centres aérés ont réservé des journées pour ces ateliers. 


Des collégiens manipulent les cadres de la ruche


Un site apprécié


Les enseignants sont unanimes :«Nous apprécions ces ateliers qui intéressent beaucoup les enfants, d’autant plus qu’ils rentrent  tous à la maison avec un souvenir qu’ils ont réalisé eux-mêmes : de la compote de pommes chez les arboriculteurs, des bougies à la cire d’abeilles  chez les apiculteurs, un herbier et une roue à aubes chez Katia. Ce qui est également très appréciable est le grenier où nous pouvons pique-niquer en cas de mauvais temps.»  Ces ateliers pédagogiques ont été initiés par le président du cercle pédagogique de Volmunster en 1992.  

Les guides de l'OT emmènent les enfants en randonnée

Pour l’initiateur du projet : « L’objectif de ces ateliers pédagogiques était de mieux faire connaître la nature aux enfants de nos écoles  maternelles et élémentaires ainsi que ceux des collèges. » 

Texte de Joseph Antoine Sprunck
Photos de Loïc Hergott et de l'auteur.