Samedi 18 et dimanche 19 juillet de 9 h à 17 h, le cheval sera roi au Moulin d’Eschviller. Dès le samedi matin et jusque 16 h environ, sont organisées des épreuves de dressage pour les cavaliers du secteur en commençant par les plus jeunes pour finir avec des cavaliers de niveau régional. Il y aura également des reprises libres en musique en individuel ou en groupe (carrousel). Chaque couple cavalier cheval ou équipe de carrousel choisit ses musiques, figures et parfois même son costume.
A la pause de midi, le concours présentation des juments ardennaises du secteur avec leurs poulains intéressera tous les éleveurs de chevaux. L’après-midi suivra aux épreuves de dressage classique, une démonstration de dressage en liberté et d'équitation western. En soirée, un concert de rock des Peg Leg's, sera animé par un groupe local.
Jeux de relais à cheval
Dimanche matin, suite à des carrousels pour ouvrir la journée, des pony games ( jeux de relais par équipes de 4 couples cavalier-cheval), une démonstration de débardage à cheval, effectuée par Frédéric Destailleurs, un forestier local qui travaille avec le parc régional des Vosges du Nord, puis suivra de dressage en liberté. Suite à la pause de midi, des démonstrations de saut d'obstacle, de TREC (technique de randonnée en compétition), de voltige en équipe et individuel, de dressage en liberté et d'équitation western, une course de barrel racing (discipline western) ainsi qu'une course de shetlands et des carrousels pour clore la journée. Un village médiéval sera ouvert à tous pendant tout le week end avec démonstration de la vie à l'époque et des jeux proposés aux visiteurs. Buvette et restauration tout le week end, pizza-flamme samedi soir et dimanche.Baptêmes de poney et d'attelage