samedi 4 juillet 2015

"Entre deux" un beau spectacle historique, didactique et pédagogique

Charlie Damm a réussi une prouesse en présentant à Baerenthal le spectacle Entre deux retraçant la vie des Bitcherlandais entre les deux guerres. Tous sont heureux de revenir à la mère patrie qui les déçoit, car elle traitera l’Alsace et la Moselle comme une colonie, alors que certains prêchent l’autonomie.


Photo DR
Les écoliers avec le procureur

Les fonctionnaires français touchent la même indemnité comme si on les avait envoyés en Guyane ou en Afrique. Les instituteurs indigènes sont moins bien payés que ceux qui sont originaires de l’intérieur. Parfois , c’est la révolte et la condamnation, comme à Schweyen où l'instituteur veut imposer la laïcité. Les écoliers avec leur sac en bois  présentent les nouveaux fonctionnaires: l’instituteur de l’intérieur, le gendarme, le sous-préfet, le procureur.  De plus,  les habitants sont triés, et auront quatre cartes d’identité différentes et les habitants d’origine allemande sont renvoyés chez eux. 


Photo DR
Les hommes mobilisés durant la Grande guerre ne rêvent que de la guerre

Francisation à outrance


Quand Édouard Herriot devient président du Conseil, il veut franciser l’Alsace-Moselle et demande la suppression du statut local de l’Alsace Moselle. A la suite d’une forte opposition des élus, du clergé et de la population , le projet est enterré. Rien n’est oublié,  les événements de 1929,  le Front populaire, la montée du nazisme, l’apparition des croix de feu.


Les deux frères                                      Photo JAS
Le spectacle le plus poignant fut la discussion entre deux frères, l’un est pro français, l’autre est pro allemand. La mise en scène du juif humaniste et philosophe qui se fait abattre est poignante comme le retour du front des soldats allemands dans un triste état. C’est Charly Damm, le sabotier de Soucht qui raconte non seulement un histoire, mais l’Histoire du Bitcherland. "Quand on retrace devant vous ce qu'ont vécu nos parents et grand-parents, cela vous émeut. La République française les a traités comme des personnes à coloniser, elle a manqué de tact et de respect.  Elle avait oublié que ce sont les députés français qui ont donné leur accord à une très forte majorité en 1871  pour l'annexion de l'Alsace Moselle à l'Allemagne " nous a confié une membre de la Société d'histoire et d'archéologie.

A voir absolument

C'est un spectacle à ne pas manquer. Les dernières représentations sont les 4, 5, 9 10,11 et 12  juillet à   22 h. Ouverture du site avec petite restauration à 18 h Entrée 15 €, gratuit jusqu’à 12 ans. Réservation au 03 87 06 50 26  ou par mail  spectacle.baerenthal@gmail.com