Moulins d'hier et d'aujourd'hui
Le dimanche 21 juin pour la journée nationale des moulins de France, on pourra visiter à 14 h à Volmunster le moulin d'Eschviller qui tourne grâce à sa roue à aubes. Avec ses deux meules, il broie le grain. La mouture sera tamisée par le blutoir. Le guide expliquera le fonctionnement complet du moulin qui tourne grâce à la roue à aubes inventée par Jean-Victor Poncelet, grand mathématicien, né à Metz. Puis vers 15 h, les visiteurs rejoindront le moulin artisanal Arnet de Volmunster qui fonctionne avec une turbine qui actionne les appareils à cylindres. La farine sera tamisée par des planchisters, les fameuses « danseuses » du moulin. Les visites seront commentées par le président des Amis du Moulin Joseph Meyer au Moulin d'Eschviller et le meunier André Arnet. au moulin de Volmunster. Contact 03 87 96 74 60
Neuf vétérans
Pour le 70 ème anniversaire de la Libération de Philippsbourg, neuf vétérans américains de la 70 ème division d’infanterie sont revenus sur les lieux de leur combat. Le maire Mathieu Muller leur a rendu hommage lors d’une cérémonie devant le monument pour la Paix où deux plaques de bronze avaient été scellées en hommage aux victimes américaines en 1994.
Grotte rénovée
La grotte de Lourdes de Lemberg, érigée en 1929, vient d’être rénovée. Son autel a été remplacé. Le démontage de l’ancien et le montage du nouvel autel ont été réalisés par une équipe de bénévoles sous l’impulsion du président du conseil de fabrique Robert Wagner.
Travaux au gymnase
Enfin, la communauté des communes a décidé de commencer les travaux de rénovation du gymnase de Lemberg, dont le projet remonte à 2012. Il faudra investir 1 M€ pour rendre ce bâtiment conforme. Un hall d’entrée devra être créé, les vestiaires sont à agrandir et à être restructurés, le chauffage et le sol sont à rénover et les installations électriques doivent être mises aux normes.
Nouvelle présidente
Suite à plusieurs démissions, un nouveau comité a été élu à la chorale oecuménique du Bitcherland, Jean-Louis Dauber cède sa place de président à Suzanne Burlett, vice-présidente sortante.
De nouveaux vestiaires
Les dirigeants de l’Entente sportive Rimling-Erching-Obergailbach ont comme projet la construction de nouveaux vestiaires et d’un club-house. Le club compte actuellement 40 joueurs actifs et 120 licenciés.
Des jeux d’équilibre
A la halle verrière de Meisenthal 400 scolaires ont assisté au spectacle Extension de cirque réel et à risque, présenté par la Compagnie Inextremiste. Ce spectacle s’est fait dans le cadre du Festival Cabanes et de Charbon, de Feu et d’Acier, financé par le Fonds européen de développement régional et réalisé avec le soutien du département de la Moselle.
Périscolaire sur un après-midi
La Communauté des communes de Rohrbach-lès-Bitche inclut une nouveauté dans le projet éducatif du territoire pour la rentrée scolaire 2015: l’action langue et culture régionale. Ces deux thématiques se feront en partenariat avec la Grange aux paysage de Lorentzen pour inciter les enfants la richesse de notre territoire. Grâce à ce projet éducatif, les communes de la communauté des communes de Rohrbach continueront à toucher le fonds de soutien versé par l’Etat.
J.A.S.