Le sénateur Jean-Louis MASSON vient d’écrire au président du conseil régional pour lui rappeler que les Lorrains se sont massivement prononcés contre la création d’une seconde gare TGV à Vandières.
Il lui demande donc qu’une partie des réserves financières ainsi économisées puisse être affectée au rétablissement de la continuité ferroviaire sur le tracé Sarreguemines-Bitche-Niederbronn.
Le 5 février 2015
Président du Conseil Régional de Lorraine
57000 METZ
Monsieur le Président,
Dimanche dernier, les Lorrains ont clairement voté contre le projet de créer une seconde gare TGV à Vandières, à quelques kilomètres de la gare existante de Louvigny. Si comme je l’espère vous respectez l’expression de la démocratie, cela permettra à la fois d’éviter une gabegie financière et de dégager des ressources pour des infrastructures ferroviaires plus pertinentes.
Cela m’amène donc à attirer votre attention sur la voie ferrée Sarreguemines-Bitche-Niederbronn. Faute d’entretien, la section Sarreguemines-Bitche risque d’être désaffectée. Par ailleurs, de nombreuses motions sont prises dans le Pays de Bitche pour demander le rétablissement de la section ferroviaire Bitche-Niederbronn.
Comme vous le savez, une liaison ferroviaire n’est viable à long terme qu’à la condition de ne pas être un cul-de-sac. C’est pourquoi, la seule option vraiment pertinente est de rétablir la section Bitche-Niederbronn tout en effectuant les travaux nécessaires pour maintenir la section Sarreguemines-Bitche en activité.
Par la présente, je vous demande donc d’engager une concertation entre les conseils régionaux de Lorraine et d’Alsace et bien entendu, avec RFF pour étudier le rétablissement de la continuité ferroviaire sur tout le tracé Sarreguemines-Bitche-Niederbronn.
Vous remerciant par avance de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes meilleures salutations.
Jean-Louis MASSON,
Sénateur de la Moselle.