Un boulodrome couvert
Lors de l’assemblée générale du club de pétanque de Lemberg, le président Joseph Morian annonce aux 73 membres que la municipalité de Lemberg met à disposition le préau de l’école primaire pour y aménager un boulodrome couvert. 24 joueurs pourront y jouer simultanément. Un concours nocturne est prévu le 8 mai et un autre le 26 juillet 2015.
Nouveau local sapeurs-pompiers
Le corps de sapeurs-pompiers Walschbronn-Waldhouse envisage de transformer l’ancienne laiterie de Walschbronn en caserne. Pour les deux maires, il est indispensable que le corps, composé de 10 sapeurs, commandé par le sergent Bertrand Burgun, puisse intervenir rapidement, car les deux localités sont 15 km de Bitche et de Volmunster. C’est pourquoi une infrastructure fonctionnelle est indispensable. Le projet est soutenu par le capitaine Pascal Klein, André Martin, responsable du casernement au SDIS et David Suck, membre du conseil d’administration du SDIS.
Cantine Scolaire
La municipalité de Bining a décidé de confier le fourniture des repas au Verrier gourmand de Goetzenbruck et de fixer le ticket repas à 6,50 €. Sont bénéficiaires les élèves des écoles maternelle et élémentaire de Bining et toute personne intéressée par ce service.
57 bénévoles
Joseph Zins, président du conseil de fabrique de Bining avait invité les 57 bénévoles qui interviennent dans la paroisse pour les remercier pour leur dévouement. En 2014, plusieurs ont rénové la grotte construite en 1954 ainsi que ses abords. Il informe les bénévoles des différentes manifestations: repas paroissial le dimanche 22 mars, concert de la chorale Choeur du combattant de Meisenthal le dimanche 17 mai à 16 h en l’église de Bining. Il est également envisagé de rénover le toit et les peintures intérieures.
Chanter le Bitcherland
Quatre musiciens bitcherlandais, Alain Kermann, Denis Risse, François Nadler et Charly Damm qui cumulent 180 années de musique ont créé un groupe D’Zottl Kéniche. Grâce à leur chanson en platt ils vont mieux faire connaître l’histoire, la culture la beauté, les moeurs , les coutumes, le caractère des habitants, sa situation actuelle... Ils se sont déjà produits Sarreguemines et au festival Summerlied en Alsace. Le prochain concert sera à la salle polyvalente de Soucht le samedi 7 février à 20 h. Entrée 5 €.
Course de caisses à savon
Le dimanche 29 mars 2015, sur la zone artisanale, l’Association des commerçants et des artisans du canton de Volmunster organise une course de caisse à savon, le Kangourou Race. Une soixantaine d’équipages sont attendus. Cette course consiste à rouler avec un véhicule sans moteur par la seule force de gravité selon les critères définis par l’association. Renseignements
sur le site : kangourourace.fr
Candidats au MOF
Joël et Jérôme Schwalbach, artisans boulangers à Forbach et à Rohrbach-lès-Bitche se présentent au concours du Meilleur ouvrier de France (MOF). Alors que Jérôme, 33 ans, emploie 19 ouvriers à Forbach, Joël 26 ans en emploie 26 à Rohrbach-lès-Bitche. Sur les 106 candidats en 2015, les deux frères ont réussi à se classer parmi les 12 premiers qui passeront l’épreuve définitive à Rouen du 2 au 4 mars 2015. C’est la première fois qu’ils se présentent et sont les seuls chefs d’entreprise. Ils ont déjà réussi deux fois le concours de la meilleure baguette de France, meilleur boulanger de France, meilleur jeune entrepreneur. Deux frères dynamiques et entreprenants!
Engouement pour la chorale
Après le dernier grand spectacle, la chorale L’Air de rien s’est créée à Baerenthal. Présidée par Denise Weil, elle est dirigée par Patrick Sonntag. Elle est composée d’une quarantaine de choristes. Elle projette plusieurs concerts. Le premier sera le 14 février à la salle de R Ramstein-Plage, suivi de la participation à la commémoration de la libération le 21 mars.
Renseignements: auprès de Denise Weil au 03 87 06 53 43.
Soirée crêpes
Des jeunes de la paroisse et de la région de Metz organisent le samedi 21 février à partir de 18 h 30 une soirée crêpes à la salle de fêtes de Waldhouse. Le bénéfice st à financer le pèlerinage à Lourdes. Renseignements au 06 37 21 39 53.
J.A.S.