Les enfants, dont certains étaient déguisés, ont tout de suite été dirigés par groupe, soit au moulin à grains ou à la scierie. C’est à côté de la grande scie à rubans du charron que
la conteuse Christiane Trottmann racontait des contes de circonstances. Elle était accompagnée de la musicienne Marie-Claude Bruniot. Par contre, au moulin à grains, grâce à l’animation des ombres chinoises manipulées
par Marc Rebmann que les enfants ont pu suivre avec facilité l’histoire de la sorcière Belaloenne et de l’araignée racontée par Stéphanie Sprunck.
Le animateurs du site du Moulin d'Eschviller ont également prévu des ateliers de jeux et de la restauration grâce avec l'aide des parents d'élèves
Faible participation au repas paroissial
Une centaine de personnes ont pris part à ce repas léger,
suivi d’une bonne pâtisserie et d’un café. C’était dans une bonne ambiance conviviale et familiale que tout le monde s’est retrouvé.
André Arnet comme le curé Frank Wentzinger ont vivement remercié tous les bénévoles qui ont aidé à préparer ce repas comme toutes les autres manifestions paroissiales. Le bénéfice de ce repas servira en partie à financer le remplacement du plancher de la tribune de l’église Saint-Pierre. Le jeunes Benjamin Klein su animer musicalement l’après-midi avec beaucoup de talent.
Un centre aéré bien fréquenté
Pendant les congés de la Toussaint, une quinzaine d’enfants se sont retrouvés au Centre aéré dirigé par Fleur Montag. Ils n’ont pas seulement fait connaissance avec des histoires de sorcières et de méchants mais ils ont également participé à réaliser les costumes et des sacs pour récolter des bonbons.
Vendredi soir, ils ont invité les parents pour un apéro sans alcool avec des encas originaux composés de fruits et de knacks «J’aime toujours participé au centre aéré organisé par le Colimaçon, car les activités sont très variées et intéressantes. De plus, c’est toujours cool» nous confie une fille.
Volmunster a une mission intercommunale
Le sous-préfet termine sa visite par celle de la salle Émile Gentil occupée toute la semaine par les associations locales, fréquentées par des personnes du village et des villages voisins. En passant par le hall où les élèves prennent leur repas, le sous-préfet constate de visu que la construction de la nouvelle cantine au milieu du village était nécessaire. Le secrétaire Sébastien Zimmert explique au sous-préfet «qu’elle est fréquentée en moyenne par 25 élèves, parfois il y a des pics de 40. Trois fois par semaine, un bénévole intervient au niveau du périscolaire.» Très impressionné par les différentes structures de Volmunster qui ne compte que 900 habitants, le sous-préfet conclut: «En somme, Volmunster, actuellement chef-lieu de canton, doit rester une commune pôle où le maintien des services proximité est nécessaire. De plus, les associations locales y sont dynamiques et offrent de nombreuses activités ludiques et sportives pour les habitants de la région. Volmunster remplit une vraie mission intercommunale.»
Tatiana Henius, seconde lors du concours de TF1
C'est à l'émission "L’addition, s’il vous plaît." que Tatiana Henius, originaire de Volmunster s'est classée seconde lors de ce concours.
Pour le Chef cuisinier de la ferme auberge du Hungerplatz à Andlau, ce fut un vrai challenge à remporter pour elle avec Marco au service et à l'accueil, et Patrick qui amène un produit "de la graine à l'assiette"
"Ce concours nous a donné la force de mettre en avant tout ce qui semble désuet aujourd'hui et nous croyons sincèrement et prenons le pari qu'un jour il y aura un retour aux vraies valeurs !" nous explique-t-elle.
Des plats culinaires régionaux à la fête de la pomme
Le dimanche 12 octobre 2014 à la fête de la pomme au Moulin d'Eschviller, organisée par les Amis du moulin, sous la houlette de Joseph Meyer, dès10 h du matin, grâce aux meunières,
A midi trois repas sont proposés avec en entrée une soupe au potiron, suivi de Baeckoffen ou de boudin paysan ou d’un vol au vent de la meunière et du fromage fermier.
A partir de 17 h,
les meunières ont proposé les tartes flambées aux pommes. Tous ces succulents plats culinaires régionaux ont été appréciés par les gourmets.
Une trentaine de producteurs ou artisans du Parc naturel régional des Vosges du Nord tiendront un stand.
Participation des arboriculteurs
ont cuit du Quetscheschlaeggel alors que les arboriculteurs de Schweyen sous la houlette de leur président
Gérard Stauder ont fait du jus de pommes avec un pressoir. De plus, ces derniers organisé une exposition des variétés de pommes dans le caveau du moulin. Chaque syndicat profite de la fête de la pomme pour vendre leur récolte.
J.A.S.