samedi 3 janvier 2015

Rétrospectives 2014 (7)

La bonne farine du Moulin Arnet de Volmunster

Dans le cadre de la journée des portes ouvertes des fermes organisée par l’AMEM, le Moulin Arnet de Volmunster a accueilli un nombreux  public dans sa cour.


Maître André avec toute sa famille  a ouvert son moulin   pour   expliquer aux visiteurs  comment il obtient les différentes farines artisanales. 

Un moulin centenaire

Alors qu’André s’est spécialisé dans la mouture des céréales, son épouse Marie-Thérèse a acquis une très bonne expérience  dans la fabrication des pâtes maison, des Bredle, des Dampfnudle et de nombreuses spécialités culinaires.  



A midi, pendant qu’André a fait des visites guidées, son épouse, sa famille et des amis  servaient un repas à 80 convives et tenaient le stand des Dampfnudle, de la farine et des pâtes.

Un invité d’honneur

Joseph Poinsignon, meunier du Moulin de Fouligny et ancien maire, était l’invité d’honneur. 



Il nous explique: «Vous savez, les meuniers artisanaux sont en voie de disparition, s’ils ne sont pas soutenus par la population, ils ne pourront plus bénéficier de cette farine de nos céréales. J’ai la chance comme mon collègue André d’avoir un fils qui me succède.» André Arnet  dirige avec son fils Jean-François le dernier moulin de la vallée de la Schwalb et du Bitcherland. Il a  réussi à se développer grâce à la qualité exceptionnelle de sa farine et de tous ses produits. Son épouse Marie-Thérèse s’est spécialisée dans la fabrication de pâtes «Bien de chez nous» très appréciées par les gourmets. 



Le moulin fait partie de la chaîne «Mangeons mosellan» et de l’association des producteurs  du terroir de l’AMEM.


Dixième édition du Schlaeggelfescht

Le club des Aînés, présidé par Rémy Meyer a réussi à redonner un sens à cette fête en y alliant   le Quetscheschlaeggelfescht à la fête patronale. La semaine a été dure pour les membres de cette association. Ils étaient tous présents à partir du lundi 5 h pour préparer le Schlaeggel. Ils ont travaillé à tour de rôle durant 60 h sans s’arrêter.




 Ils ont dénoyauté les quetsches et cuit plusieurs chaudrons   de Quetscheschlaeggel . Ils l'ont  mis en pots et  il est parti comme des petits pains. 


Ils ont préparé le repas grand-mère sous la direction de Patrick Vergnaud pour 150 convives. Dans salle de fêtes du village, c’était la joie des rencontres, ils sont venus de près et de loin. 



Les nouvelles maisons poussent comme des champignons
Le lotissement du Rebberg à Volmunster, dont la première tranche a été lancée par l’ancien maire Antoine Schaff en 1974, a grandi lentement au fil des ans par tranches d’une dizaine de places. Cette politique a été suivie par les différentes équipes municipales afin que l’intégration des nouveaux habitants se fassent dans les meilleures conditions. Une nouvelle tranche de 12 terrains à bâtir à vendre a été lancée. Sept sont vendus et cinq restent à acquérir. Logée dans un écrin de verdure entre les champs et les jardins familiaux sur le versant ensoleillé de la Schwalb, dans une zone légère en pente, la nouvelle tranche du lotissement communal a du succès. 


C’est l’opportunité pour les futurs acquéreurs de bénéficier des nombreux équipements de proximité qui se trouvent à Volmunster, tout en profitant d’une situation calme et privilégiée.

Septembre c'est la rentrée pour


l'école d'Eschviller

 d'Ormersviller


 de l'école Adolphe Yvon de Volmunster


  l'école maternelle Le Petit Prince



 du dernier bouilleur de cru du Bitcherland, Célestin Michels à Dollenbach

 
 de la construction de la cantine scolaire


de la station du traitement d'eau potable 

 
  du nouveau centre de secours de Volmunster



  des cours d'informatique au Colimaçon

 
 des randonneurs du Colimaçon


 de la gymnastique au Colimaçon




  du football à l'Entente sportive Schorbach Hottviller Volmunster 13