Le Parc naturel régional des Vosges du Nord, présidé par Michaël Weber, a invité le vendredi 16 mai au «Printemps du Carnet» les nombreux bénévoles qui s’investissent pour mieux faire connaître le patrimoine et les richesses naturelles du territoire à cheval sur le Bas-Rhin et la Moselle. Ils ont été accueillis sur le parking de la salle Émile Gentil par Joseph Meyer, Président des Amis du Moulin. Alors que Joseph Sprunck, a fait une visite commentée historique du patrimoine de Volmunster et des richesses naturelles de la vallée de la Schwalb. Au Moulin, le groupe s’est partagé en trois
pour visiter le rucher, le moulin à grains et la scierie à
Puis ils se sont retrouvés à la salle Émile Gentil où ils ont été accueillis par Christian Seibert , adjoint au maire, Michaël Weber président du Parc et David Suck, vice-président du Parc et du conseil général
Originale nuit des musées au Moulin d’Eschviller
aux visiteurs dans le cadre du festival des cabanes du conseil général de la Moselle et de la nuit des musées le samedi 17 mai 2014. Un trio de guitaristes du Pays de verre a enchanté le public avec des chansons de Georges Brassens.
C’est Joseph Walter, coiffé d’un chapeau noir, qui interprétait les chansons. Il était accompagné à la guitare de Manu Helmer et de Serge Philippi. Joseph Walter, introduisait chaque chanson par un commentaire original. D'autres musiciens sont intervenus à la scierie.
Première communion
Le dimanche 18 mai 2014,
en l’église Saint-Pierre de Volmunster
27 jeunes originaires de la communauté de paroisses Saint-Pirmin ont fait leur première communion lors de la messe dominicale, célébrée par l’abbé Franck Wentzinger, assisté du diacre Bernard Dillenschneider.
Aux Baléares
Le club d’épargne de Volmunster «Les copains d’abord», est parti aux Baléares pour passer quatre jours de détente et de ressourcement en toute convivialité.
La joie et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Le retour à l'aéroport de Deux-Ponts était moins glorieux sous le choc des températures rafraîchissantes.
Comment fait-on des briochettes?
La dernière quinzaine de mai, sur le site Moulin d'Eschviller, 700 enfants, venus de Moselle et d’Alsace ont pu participer à des ateliers pédagogiques.
Les enfants travaillent la pâte pour réaliser des briochettes
Ils suivent les ateliers à la carte et les choisissent suivant le projet pédagogique de l’école.
Grâce à des animaux naturalisés, Jeannot Enaux leur fait connaître la faune locale.
Un enseignant nous confie: «Les ateliers pédagogiques que les animateurs du Moulin d’Eschviller animent montrent aux élèves l’histoire de la briochette de A à Z. Ils découvrent non seulement la nature, mais les oiseaux et les animaux sauvages de nos campagnes et de nos forêts. La richesse de ces ateliers et de ce site est phénoménale.”
La cérémonie était présidée par le colonel Laurent Devuns de la brigade de renseignement. Elle s'est déroulée sur la Place de la mairie de Volmunster le 27 mai 2014.
Après un bref historique de la commune de Volmunster, Jean-Michel Heckel, adjoint au maire, a tenu à préciser les hommes «pleinement intégrés à l’Armée françaises, vous représentez une force présente et appréciée dans le monde. Une force de dissuasion, de maintien de la sécurité, mais aussi une force offensive. Les nombreuses opérations militaires extérieures passées et en cours le prouvent."
Joseph Antoine Sprunck