Le 6 avril, l'association regroupant des producteurs, des commerçants et des artisans du canton de Volmunster, présidée par Jean-Luc Maurer, a organisé une exposition commerciale à la salle Émile Gentil de Volmunster.
Nettoyage de printemps
Une trentaine de bénévoles ont participé au nettoyage de printemps sur le ban de la commune.
De nombreuses activités au Colimaçon
L’assemblée générale générale de l’Association du Colimaçon de Volmunster (A.C.V.) présidée par Pierrot Schaff, s’est tenue à la salle d’activités en présence de Daniel Schaff, maire et de Christian Seibert, vice-président de l’Intersociété.
Rapport moral du Président
Il présente Madame Anne-France Riff, nouvelle animatrice, remplaçante de Fleur Montag, actuellement en congé maternité.
Il souligne que «l’association accueille des personnes de tous âges et de tous horizons dans les neuf sections de l’ACV.
Les membres du Colimaçon participent aux manifestations de l’Intersociété : La marche gourmande, les années 80, le marché de septembre ainsi que le téléthon.»
Animations pour les jeunes
Une demande d’accueil des enfants de 3 à 6 ans est en cours. Une puéricultrice CAF viendra faire un état des lieux. Anne-France animera également des mercredis après-midi et samedis matins récréatifs ouverts aux 6-12 ans (comédie musicale), des dépliants seront distribués.
Le choix des sections
A Colimaçon, il y a des animations pour tous les âges:
Zumba : le jeudi de 20h à 21h, 60 participants, animatrice :
Ingrid BADEN, responsable : Sandrine FOUCHS.
Badminton : les mardis et vendredi de 18h à 21h, 36 participants, responsable : Didier Nègre
Yoga : les lundis à 18h30, 10 participants, animatrice et responsable : Martine JUNG
Jeux de société : le vendredi de 14h à 17h, 22 participants, nouveau jeu animé par Claude Schwartz : le rami. Responsable : Joseph Sprunck
Informatique : Plusieurs sessions ont eu lieu, la prochaine dans deux semaines, environ 50 personnes ont été formées, animatrice et responsable : Véronique Philipps.
Mercredis et samedis récréatif et centre aéré, 200 participants. Responsable Anne-France Riff
Gymnastique : le lundi de 20h à 21h 40 participants, animateur : Jean-Luc Cramer, responsable : Sandrine Fouchs.
Tennis de table : 3 équipes en championnat, 12 licenciés, entraînements le vendredi soir, responsable : Pierrot Schaff.
Randonnée de découverte : Deux randonnées par mois, 25 participants Responsable et animateur: Joseph Sprunck
Du grain au pain pour 450 élèves
L’association des Amis du Moulin d’Eschviller, présidée par Joseph Meyer, a commencé ses ateliers pédagogiques le lundi 8 avril, sous la direction pédagogique de Yolande Vogel et les conseils technique de Jean-Pierre Jespère, boulanger retraité.
Pour bien comprendre d’où vient le pain, 50 accompagnateurs et 450 élèves des collèges de Rohrbach-lès-Bitche et des écoles mosellanes participent actuellement à des journées du pain organisées par l’Association des Amis du Moulin d’Eschviller. André et Fabrice Arnet expliquent le travail du paysan et du meunier.
Dans le cadre de leur projet d’école, les élèves de la grande section de l’école maternelle Le Petit Prince, dirigée par Christian Freyburger, ont suivi Joseph Sprunck, Ami du Moulin d’Eschviller,
dans le sentier nature et découverte du Moulin d’Eschviller. Tout d’abord, ils ont fait connaissance du plantain lancéolé, dont la sève est très efficace contre les piqûres de guêpes, d’abeilles, d’ortie ou de moustique. Ils découvrent également le pétasite et le saule.
Les crécelleurs
La tradition des crécelles est encore très vivace à Volmunster durant la Semaine Sainte alors que les cloches sont parties à Rome…
Pour les remplacer, les jeunes sillonnent les rues du village pour annoncer l'angélus et les différents offices, avec leur crécelle.
Le samedi saint 19 avril, ils ont fait le tour du village pour chercher leurs récompenses: friandises, oeufs de poule ou en chocolat, et même pièces sonnantes et trébuchantes auprès des habitants.
Succès de la chasse aux oeufs
Le lundi de Pâques, ils étaient près de 350 jeunes à participer à la chasse pédagogique aux oeufs, organisée par les animateurs du site du Moulin d’Eschviller. Ils avaient le choix de visiter le moulin, écouter des contes, jouer à des jeux et chercher des oeufs.
Les enfants étaient tous impatients à aller à la chasse aux oeufs. Alors que les petits devaient ramasser cinq oeufs pour avoir droit à un sachet d'oeufs de chocolat.
Les grands, grâce à un jeu de piste pédagogique devaient résoudre une énigme pour en recevoir. Dans le pré, de nombreux de bois permettaient aux enfants de s’amuser. «Cette animation, avec visite du moulin, le spectacle, les jeux et la chasse aux oeufs a été réalisée d’une manière intelligente. Au moins les enfants et les parents ont pu découvrir, non seulement le moulin et la scierie, mais aussi les jeux anciens en bois qui ne tombent pas en panne. il faut féliciter les organisateurs pour cette magnifique après-midi» nous confie une dame de Sarralbe qui accompagnait ses deux enfants.
Pique-nique scolaire
Le animateurs du périscolaire ont organisé le vendredi 25 avril, la veille des vacances de printemps, un pique-nique pour les élèves fréquentant le périscolaire lors du déjeuner.
Début des travaux de la plateforme de la caserne des sapeurs-pompiers
Les travaux de la plate forme de la future caserne de sapeurs-pompiers ont débuté par la création d’une plate-forme en granit concassé. «Cette plate-forme permettra de surélever la caserne de 51 cm par rapport à la route départementale.
Celle-ci comme les fondations spéciales sont exigées pour respecter la contrainte parasismique. Tous les travaux seront réalisés pour optimiser la solidité au maximum. Toute la règlementation exigée sera respectée» précise Gilles Pignon, architecte du cabinet BAAM de Mulhouse, lors de la visite du chantier le vendredi 28 avril 2014 en présence de M. Martin du SDIS, représentant le maître d’ouvrage, le capitaine Pascal Klein et le lieutenant Raphaël Dahlem du centre d’intervention de Volmunster et Sébastien Zimmert, secrétaire de mairie.
Grande affluence et soleil à la foire du premier mai
La foire du premier mai est maintenant une sortie traditionnelle pour de nombreux Bitcherlandais et Allemands de la zone frontalière. On s'y rencontre, mais on y vend des poulets par milliers, de nombreux plants, et de nombreux autres articles.
M. et Mme Sadler n'ont manqué aucune foire du premier mai, ni celle septembre.
"Quand les hommes cuisent des Dampfnudle, les femmes sont soulagées" nous a confié une dame.
Succès de la randonnée transfrontalière
Ils ont été très nombreux à participer à la dix-neuvième randonnée transfrontalière, organisée par la Communauté des Communes de Deux-Ponts dans le cadre de la journée européenne du 4 mai.
Le retour du castor au Bitcherland
Une réunion publique s’est le mercredi 7 mai à la salle polyvalente de Waldhouse. Des intervenants du réseau castor de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) ainsi qu’un chargé de mission du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord sont intervenus. Ils se tenus à la disposition des habitants et particuliers des villages traversés par la Horn, pour répondre à leurs diverses questions et interrogations quant à l’apparition de cette nouvelle espèce sauvage protégée. Les thèmes suivants ont été à l’ordre du jour: introduction sur la biologie et rappels sur l’écologie du castor, la présentation du réseau d’observation de l’ONCFS, le point sur la protection des zones remarquables de la vallée de la Horn, analyse des indices de présence du castor relevés durant le suivi hivernal, l’étude des dispositifs préventifs et correctifs mis en oeuvre en cas d’éventuels dommages et la situation de l’espèce en zone frontalière!re avec l’Allemagne.
A l’issue de la soirée, Denis Michel, photographe amateur de Walschbronn a animé un montage photos «meilleurs clichés au fil du temps mettant en valeur la richesse de notre faune et flore locale».
Succès du marché des fleurs
Les membres du Syndicat des arboriculteurs du canton de Volmunster, présidé par René Scheid, ont été surpris par le succès de ce marché aux fleurs du 11 mai malgré une météo défavorable. Alors que le marché était organisé sur le parking du Moulin d’Eschviller, la restauration et le buffet étaient à la disposition du public au grenier du moulin.
Reprise des cours d’informatique
Le Colimaçon de Volmunster a repris les formations d’informatique bureautique à l’intention des débutants et de ceux qui veulent se perfectionner. Elle dure dix semaines. Ce sont non seulement des actifs, mais aussi des retraités qui s'intéressent à cette formation. Le programme comprend l’utilisation de l'outil informatique, le traitement de texte, la création de tableau Excel, l’utilisation d’internet, etc. Les cours sont dispensés selon les niveaux et les demandes.
Avec cette formation informatique, le Colimaçon a ouvert une section supplémentaire pour les adultes de Volmunster et de tout le secteur.